La musique au lycée


En seconde :
Pour ce niveau, il s’agit d’un enseignement d’exploration de 2 heures par semaine jusqu’aux vacances de Pâques. Il consiste en la préparation d’un spectacle, présenté avant les vacances de pintemps. Les élèves sont acteurs pour les rôles joués, chanteurs pour les choeurs, voire solistes, selon leurs capacités. Ils peuvent aussi jouer dans l’orchestre qui accompagne le spectacle.
Un travail est effectué autour de l’oeuvre, dans le domaine historique, littéraire et musical. Un partenariat est proposé avec le Grand Théâtre de Tours : visite du théâtre, présence à une répétition de mise en scène, répétition générale.
Les décors et les costumes sont réalisés par des bénévoles (amis, famille, agents du lycée, comme le menuisier, ou la lingère).
Après la Belle Hélène l’an dernier (cf photo), c’est La Traviata de Verdi qui est au programme. Le concert sera donné les 4 et 6 avril prochains (une séance à 16h30 et une autre à 19h30, pour chacun des deux jours).

 

En première :
Les élèves participent au spectacle des secondes à raison d’une heure par semaine. La deuxième heure est consacrée à l’étude d’oeuvres du répertoire musical de l’époque baroque à l’époque contemporaine. La troisième heure est un moment de pratique collective où ils rejoignent les Terminales et les autres élèves du lycée qui le désirent pour former une chorale. Cette année, c’est le Requiem de Mozart qui est au programme. Le concert (1er juin) sera accompagné par l’Orchestre Symphonique de Tours Région Centre, sous la direction d’Emmanuel Trenque.

En Terminale :
Le travail est orienté vers la préparation de l’épreuve facultative du Baccalauréat. Il consiste en l’audition et l’analyse des oeuvres au programme (cette année : Bach, Dalbavie, Pink Floyd). Le jour du bac, celles-ci sont à comparer avec d’autres oeuvres inconnues du candidat. Des exercices sont effectués toute l’année. Cette partie d’épreuve est notée sur 13 points, et l’interprétation, instrumentale ou vocale, sur 7 points (le tout coefficient 2, pour les points au dessus de la moyenne). Les élèves de Terminale participent également à la chorale, une heure par semaine.

L’Orchestre :
Il réunit lui aussi les élèves du lycée et des classes préparatoires, et même des professeurs. Il assure la partie instrumentale des spectacles réalisés par les élèves de Seconde et de Première.

 

 

 

Partager ?