Initiation aéronautique


Depuis 2008, le lycée Descartes propose une préparation au Brevet d’initiation aéronautique (BIA). Cette formation s’adresse à des élèves passionnés désireux d’acquérir une culture  générale et scientifique d’un niveau relativement élevé, dans le domaine aéronautique.

Cette formation est dispensée sur une année, du mois de mai en classe de seconde au mois de mai en classe de première, à raison de 1h45 par semaine.

Elle porte sur les domaines suivants :

– aérodynamique et mécanique du vol

– connaissance des aéronefs

– météorologie

– histoire de l’aéronautique

– navigation, réglementation, sécurité

L’épreuve (brevet national) se déroule en mai de la classe de première et porte sur les 5 points précédemment cités.

Le lycée Descartes a passé une convention avec l’aéroclub situé sur l’aérodrome de Tours Nord, permettant aux élèves ayant obtenu le BIA d’effectuer un vol d’initiation en place pilote avec un instructeur du club, et de ressentir ainsi leurs premières impressions de pilotage.

L’obtention du brevet permet également d’obtenir de la part des diverses fédérations aéronautiques des bourses d’ »aide aux jeunes pilotes » pour ceux qui désirent poursuivre leur formation jusqu’au brevet de pilote privé avion, planeur ou ULM.

A ce jour, tous les élèves du lycée ayant suivi cette formation ont obtenu leur Brevet d’Initaiation Aéronautique, et plusieurs d’entre eux ont terminé leur formation de pilote privé avec succès.

M. Le Mosquet, responsable de la formation

Partager ?