Mathématiques : remise du prix TFJM


Cette année, six élèves de la classe terminale S6 ont participé au prestigieux TFJM (Tournoi Français des Jeunes Mathématiciens), qu’ils ont remporté.

Il s’agit d’un tournoi de recherche mathématiques. Les élèves et leur professeur ont travaillé pendant sept semaines pour faire de la recherche en mathématiques sur des sujets de très haut niveau.

Les thèmes, très variés, portaient par exemple sur l’existence de nombres “ f – parfaits “, sur le nombre de résidus “modulo n” des nombres triangulaires, ou encore sur des propriétés géométriques de diverses familles de droites dans un triangle…

Pendant quatre jours, sur le campus de l’école Polytechnique, ils ont ensuite affronté les équipes des meilleurs lycées français pour confronter leurs résultats, sous le regard de chercheurs de niveau mondial.

Vainqueur du tournoi, l’équipe du lycée Descartes représentera cet été la France à l’ITYM (International Tournement of Young Mathematicien).

C’est donc reparti pour deux mois de dur travail… L’aventure continue… Résultats attendus en juillet !

Retrouvez ici l’article que la Nouvelle République a consacré à cette réussite, et ici, sur le site Animath, l’interview des élèves, de leur professeur et de M. le Proviseur.

M.Goisque

Partager ?