Rencontre avec J.-L. Raharimanana


Lundi dernier, les 1L et les 1S2 ont rencontré au CDI l’écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana, parrain cette année du Festival « Plumes d’Afrique « .
Jean-Luc Raharimanana a retracé son parcours d’écrivain, en indiquant par des anecdotes, qu’il avait commencé à écrire très tôt des poèmes, et que l’obligation de faire des rédactions au collège l’avait stimulé, en l’obligeant à fournir à côté d’un texte personnel un exercice plus scolaire.
Pour lui, la littérature prend ancrage dans la réalité, et ainsi si ses textes ont parfois été interprétés comme des textes politiques, c’est à cause des événements qui ont secoué son pays au cours du XXème siècle. Son roman « Nour 1947 » par exemple, politique par le contexte dans lequel il s’inscrit, est issu d’un conte et questionne le thème de l’identité et donc de la colonisation.
L’échange avec les élèves a été riche et révélateur de cette dualité : questions littéraires et historiques ont alterné.
Jean-Luc Raharimanana habite maintenant la Touraine, deux de ses pièces viennent d’être produites à la Riche et au théâtre de l’Olympia. Pour ceux qui auraient manqué cette rencontre, parions que vous aurez prochainement l’occasion d’entendre parler de lui .
A.B.

Partager ?