Rencontre des 2de6 avec David Groison


SONY DSCLe 7 mars dernier, les élèves de 2de6 ont rencontré David Groison, rédacteur en chef des revues Phosphore et Today in English et co-auteur, aux éditions Actes sud, de l’ouvrage « Prises de vue : décrypter la photo d’actu« . Ce livre, destiné à un public adolescent, explique à l’aide d’exemples ce qui distingue la photo de presse d’autres types de photos ou d’images, ce qui fait sa force et son intérêt et tente de faire émerger les questionnements d’un photojournaliste confronté à l’actualité.
SONY DSCEn amont de cette rencontre, les élèves ont travaillé sur la photo d’actualité en accompagnement personnalisé avec leur professeur de français, M. Girodon, ainsi qu’avec les documentalistes, puis se sont transformés pour un temps en photo-reporters, traquant ce qui fait l’actualité de la ville de Tours. Il en ont retenu les sempiternels travaux du tramway, les intempéries et leurs conséquences, quelques faits-divers et autres expositions, ou encore le premier mariage homosexuel de la ville. Les photos qu’ils ont faites seront exposées au CDI à partir de la fin du mois de mars et feront l’objet d’un concours (jury composé de professionnels, dont David Groison, bien évidemment, ainsi que de personnels du lycée amateurs de photo).
Mais revenons à la rencontre : David Groison a rapidement évoqué son parcours (assez atypique) pour répondre ensuite aux – nombreuses – questions des élèves, qui portaient sur le métier de journaliste et celui de photoreporter, sur le statut et l’avenir de la photo d’actualité et sur la genèse du livre.
C.T.

Partager ?