Les élèves de 2de3 Jeunes reporters de l’énergie


La classe de seconde 3, sous la houlette de son professeur de physique, Mme Jacques, participe au projet « Jeunes reporters de l’énergie« , initié par le CEA et la fondation ALCEN pour la connaissance des énergies. L’objectif ? faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de penser autrement l’énergie de demain.
Les élèves ont étudié les différentes formes d’énergie en accompagnement personnalisé avec leur professeur, puis rencontré des responsables du CEA et de la Fondation Alcen pour la Connaissance des Energies (le 24 septembre), afin de leur poser une première série de questions relatives à notre avenir énergétique. La classe désignera ensuite un rapporteur, qui rencontrera Mr Bigot, administrateur général du CEA (et ancien élève du lycée…) le 22 octobre prochain. Le film réalisé à partir de cet entretien sera mis en ligne sur l’espace Jeunes du site du CEA et sur celui de Connaissance des énergies.
Avec une documentaliste du lycée, Mme Tritz, et toujours dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves participeront au Wikiconcours lycéens 2013-2014 en rédigeant un article consacré à l’un des aspects de l’énergie de demain dans Wikipedia, la fameuse encyclopédie en ligne. Ce sera l’occasion d’un travail sur les sources et la fiabilité de l’information.

Partager ?