Partenariat avec les Studios


studioUn partenariat entre le Lycée Descartes et les Cinémas “Studio” a été voté au Conseil d’Administration en octobre 2011.
Mais que ce sont les Cinéma “Studio” ? Ce complexe indépendant de sept salles est le seul cinéma tourangeau pouvant se targuer de disposer d’un label “Art & Essai”. Proposant un cinéma différent, dit d’auteur, avec des films en version originale sous-titrée, en numérique et en 3-D, des sorties nationales et des projections en avant-première très souvent en présence du réalisateur et d’un ou plusieurs acteurs, des festivals à thèmes, des débats portant sur l’actualité, des rencontres bibliothèque centrées autour d’un écrivain ou d’un artiste, des petits-déjeuners et ateliers pour les plus petits, sans oublier la célèbre Nuit des “Studio” qui vient clôturer une saison riche en événements, les Cinémas “Studio” se situent à cinq minutes du lycée, rue des Ursulines, près de la Cathédrale et en face du Conservatoire. Ils proposent aussi un service de restauration sur place, géré par une association d’aide à la réinsertion.
Ce partenariat vise en premier lieu à permettre aux élèves d’avoir accès à un cinéma différent de celui qu’ils ont l’habitude de voir, et ce à des tarifs très attractifs.
Mais ce partenariat a également pour but de placer les élèves au centre de la vie culturelle lycéenne. De simples spectateurs, ils en deviennent les acteurs. Quatre élèves, Camille ROUFFAULT, élève de 1°L, Victoire DUVERGER et Mathilde SERGENT-MIREBAULT toutes deux en 1°ES, ainsi que Brice BARRIER, élève de TES ont ainsi accepté de servir de lien entre les “Studio” Cinémas et le lycée cette année, de devenir correspondants à part entière. Leur rôle ? Vous informer sur les dernières sorties par le biais d’affiches, de programmes, de Carnets (où sont consignés tous les synopsis des films aussi disponibles sur le site des “Studio” : http://www.studiocine.com/), disposés en divers endroits du lycée : le foyer des élèves, le CDI, certaines salles de classe, et l’internat pour les classes préparatoires. N’hésitez pas à vous adresser à eux concernant les abonnements, tarifs en vigueur (voir bref récapitulatif ci-dessous), etc.
En espérant vous compter bientôt parmi nous, bonnes séances cinématographiques à tous !
Sylvie Leprince
Correspondante référente des “Studio” Cinémas
Tarifs en vigueur saison 2013-2014 :
– tarif abonnement annuel pour les 12/17 ans : 10,50 euros (la place est à 4,00 euros)
– tarif abonnement annuel pour les 18/26 ans : 11,50 euros (la place est à 4,00 euros)

Partager ?