Les 2de6 à Nantes pour le Goncourt des Lycéens


P1000646Lundi 14 octobre, les 2de6 accompagnés de leurs professeurs, sont allés rencontrer à Nantes, neuf des quatorze auteurs faisant partie de la sélection Goncourt des Lycéens 2013. Lors d’un premier plateau comprenant Marie Darrieussecq, Karine Tuil, Pierre Jourde , Boris Razon, les élèves des 5 lycées présents ont posé leurs questions. Puis après une très brève interruption, sont entrés dans « l ‘arène », Sorj Chalandon, Chantal Thomas, Pierre Lemaître, Fréderic Verger et Jean-Denis Baltassat. Malgré la fatigue qui se faisait sentir dans les confortables sièges du cinéma Gaumont, les questions personnelles ou parfois posées à l’ensemble des invités, ont continué à fuser.
Antoine et Hugo nous ont livré leurs impressions : «  C’est dans une ambiance bon enfant que tous les auteurs ont partagé avec nous leur goût pour la littérature ainsi que l’investissement personnel nécessaire à l’écriture de leurs œuvres. Pendant la séance de dédicace, nous avons pu parler de façon plus personnelle avec les nombreux écrivains présents
Un goûter « pop corn » nous a été proposé avant de reprendre le car pour Tours vers 18h.
Une journée chargée et riche qui n’est finalement qu’une première étape ! En effet la classe du lycée Descartes vient d’être sélectionnée pour participer aux rencontres nationales du 28 et 29 novembre. Et en amont un délégué, choisi au retour des vacances de la Toussaint, viendra présenter le trio gagnant de la classe début novembre.
L’aventure continue donc plus que jamais ! A suivre …
A.B.








et retrouvez ici l’article que la NR a consacré le 19 octobre à ce projet.

Partager ?