Des nouvelles du Goncourt


L’Académie Goncourt a tranché, c’est Pierre Lemaître avec « Au revoir là-haut » roman de circonstance à l’aube du centenaire de la guerre de 14-18, qui est l’heureux élu du Prix Goncourt 2013. Le suspense dure un peu plus pour le Goncourt des Lycéens connu jeudi prochain.
D’ici là, Margot Faucheux élue par sa classe pour représenter le Lycée Descartes à Nantes, va proposer lors des délibérations régionales, les trois romans restant en lice après le vote des élèves de seconde 6 : Palladium de Boris Razon, Au revoir là-haut déjà plébiscité et Le quatrième mur de Sorj Chalandon. Les autres délégués n’auront pas forcément le même tiercé dans leurs besaces … La discussion se poursuivra tout l’après-midi jusqu’au choix définitif de trois titres proposés dans un ordre précis.
Souhaitons bonne chance à Margot qui devra argumenter pour faire entendre le choix de ses camarades et peut-être se faire élire pour les délibérations finales.
En effet, deux des dix délégués présents à Nantes, participeront jeudi aux délibérations nationales qui aboutiront à la proclamation en début d’après-midi du roman, dit  » Goncourt des lycéens 2013 « .
A.B.

Partager ?