Goncourt : les rencontres de Rennes


sorjCeci n’est plus un scoop ! vous le savez probablement tous, Sorj Chalandon avec son roman « Le quatrième mur » paru aux éditions Grasset, est devenu le 26ème lauréat du Prix Goncourt des lycéens. Et les secondes 6, en conclusion du projet initié en septembre 2013, l’ont rencontré et acclamé lors des Rencontres nationales de Rennes du 28 et 29 novembre dernier.
Les élèves des neuf classes invités avaient préparé des questions à son intention comme pour les trois autres auteurs conviés : Laurent Seksik, Thomas B. Reverdy et Jean-Daniel Baltassat.
En plus petit comité, des rencontres avec des acteurs de la chaîne du livre ont été proposées : ainsi c’est Théophile Bignon, attaché de presse chez Flammarion, qui a répondu aux questions des seconde 6 et d’une classe de Brest.
Didier Decoin et Paule Constant, tous deux académiciens, ont décrit leurs différentes activités et la manière avec laquelle ils déterminent la liste définitive des « Goncourables » au mois de septembre.
Une délégation d’élèves allemands ayant lu le roman de Jean-Philippe Toussaint « Nue », était présente et a échangé avec les élèves français, dans le contexte des célébrations des 50 ans du traité de l’Elysée.
Des journées chargées en émotions, découvertes et déplacements ! puisque les repas étaient pris dans des restaurants universitaires excentrés par rapport au lieu des rencontres, mais dont l’un d’eux plus central a permis aux élèves de découvrir « Rennes by night »
Pour conclure, laissons la parole à Sorj Chalandon, qui dans une lettre de remerciements aux lycéens, les engage à continuer «( …) Pour vous c’est maintenant que tout commence( …) Des milliers de livres vous attendent encore et partout, le cœur battant. Lire n’est pas une obligation scolaire. Lire, c’est s’armer, tenir tête combattre. Lire est un bélier pour enfoncer les portes imbéciles. La première chose que font les tyrans c’est de brûler les livres,empêcher les mots de se répandre. »
A nous tous de jouer…
Retrouvez ici le Journal du Goncourt (vidéos, interview, critiques d’élèves) : http://www.journal-goncourt-lyceens.fr
A.B.

Partager ?