Interview de Nicolas Guine


Julie L. et Justine T. , élèves de terminale L, ont interviewé Nicolas Guiné, lauréat du meilleur scénario du concours scolaire d’Angoulême :

Nicolas, pourquoi avoir participé à ce concours ?

En fait, les concours ce n’est pas trop mon truc (regards consternés des deux filles qui se disent que c’est bien dommage…). Je pensais qu’on ne pouvait pas y participer avant 16-17 ans. J’ai beaucoup d’amis qui l’ont fait. Ça m’intéressait parce que je pouvais être invité à Angoulême.

Où trouve tu l’inspiration ?

Pour ce concours c’était un sujet libre, et au collège j’avais un professeur de français qui avait un peu une moustache comme ça (le malheureux…). Donc en fait le scénario est parti de là.

Quels outils utilises-tu ?

A peu près tout ce qui me passe sous la main, mais j’aime beaucoup dessiner avec la plume, ça fait artiste ! Pour ces deux planches, j’avais des feutres à alcool et des encres de couleurs (écolines).

Quelles sont tes références ?

En dessin, il y Joann Sfar, qui m’influence depuis que j’ai dix ans. Et Quentin Blake, qui a réalisé les illustrations de Roald Dahl. Ah, et Moebius aussi, dans un autre style. Je regarde des blogs et j’ai beaucoup de contacts avec des amis par internet. Mais il n’y a pas que la BD, je suis aussi inspiré par les ambiances du cinéma ! Et par pleins de choses en fait. Je n’ai pas d’univers préférés en particulier, j’aime tout.

Quels sont tes projets ?

Je n’en sais pas grand chose. J’aimerais bien rentrer aux Arts Décos de Strasbourg, ou sinon je fais une prépa à Paris.

Comment s’est passée la remise des prix ?

J’étais invité là bas et j’ai rejoint d’autres lauréats, dont des amis. On a tous été regroupés dans un théâtre pour la remise des prix, avec plein d’auteurs connus ! J’ai mangé à la table de Bastien Vivès d’ailleurs. Mais ce que j’ai trouvé le plus cool, c’est de rencontrer des gens de mon âge qui avaient la même passion, vu que je suis tout seul dans mon coin d’habitude…(« les plus grands artistes sont des incompris »)

Es-tu harcelé par les gens depuis le concours ? (c’était vraiment utile cette question ?)

J’ai eu droit à quelques articles dans la NR, c’est la consécration. En soit, mon prix, c’est juste une distinction. Ca me fait plaisir mais je ne suis pas sûr que ça ait de grandes répercussions sur mon avenir.

Nicolas a aussi un blog, où vous pourrez lire ses planches en bonne qualité : http://nicolas-g.over-blog.com/ ( il a beaucoup de talent !! Nous lui souhaitons bon courage pour la suite)

Julie et Justine

Partager ?