Visite autour de François Sicard


Nous sommes des élèves de la seconde 1 du lycée Descartes, nous avons eu la chance de faire plusieurs visites autour du sculpteur tourangeau François Sicard. Tout d’abord, nous nous sommes rendus aux Archives de la ville de Tours situées place St Eloi pour nous renseigner sur le sculpteur et les œuvres qu’il a réalisées à Tours. Nous avons lu les lettres authentiques qu’il a échangées avec la mairie (accord sur le prix, l’emplacement …). Grâce à ces lettres nous avons pu observer les difficultés rencontrées (notamment financières) lors de la construction de certaines œuvres, comme le fronton du lycée Balzac. Nous avons eu accès aux cahiers des charges des statues, qui sont très détaillés (quantité, emplacement, matériaux utilisés …). Nous avons eu également la chance de voir les croquis et les plans élaborés pour quelques œuvres.

Nous avons ensuite fait le tour des œuvres de François Sicard à travers la ville de Tours. Cette visite à été encadrée par une médiatrice culturelle, Mme Muller, et un chercheur du service du patrimoine de la région Centre, M.Chambrion.

Nous avons commencé par nous rendre à la Mairie pour observer la façade et ses étaux.

Les Atlantes

Les Atlantes

Ensuite nous nous sommes rendus devant le fronton du lycée Balzac, qui était le lycée de jeunes filles de la ville. Sur le fronton, nous pouvons observer des jeunes filles habillées en tenue de l’époque lisant et tissant.

Le fronton du lycée Balzac

Le fronton du lycée Balzac

Puis nous nous sommes rendus dans le parc de la Préfecture, pour voir une statue réalisée par François Sicard. Cette statue représente Anatole France assis en train de penser. François Sicard imagine l’œuvre dans des dimensions précises et réalise une maquette, un modèle réduit qui permet de donner une idée sur la statue finale. Le sculpteur n’intervient pas dans la réalisation de l’œuvre définitive, il joue seulement un rôle intellectuel car ce sont les praticiens qui conçoivent la sculpture.

Statue d'Anatole France en bronze, jardin de la Préfecture

Statue d’Anatole France en bronze, jardin de la Préfecture

Pour finir nous sommes allés voir la statue située dans la cour d’honneur du lycée Descartes, qui est un monument en l’honneur des élèves morts pendant la guerre de 1870.

Monument aux morts, cour d'honneur du lycée Descartes

Monument aux morts, cour d’honneur du lycée Descartes

Cette visite fut très intéressante pour nous et nous a permis d’apprendre et de découvrir les sculptures de François Sicard et d’en savoir plus à propos du patrimoine historique et culturel de notre ville.

Elèves de 2de 1

Retrouvez ici la plaquette réalisée par des élèves du lycée Choiseul et éditée par les services de la Ville de Tours : Laissez-vous-conter-Francois-Sicard

Et ici le Livret de visite, niveau lycée, réalisé par la Direction de l’Inventaire du patrimoine de la Région Centre : « L’oeuvre de François Sicard à Tours« .

Et enfin ici, le compte-rendu de l’activité sur le site de la Direction du Patrimoine.

Partager ?