Rencontre avec Charles Juliet


 

Rencontre avec Charles Juliet

Pour clore le projet Poésie initié cette année, Charles Juliet a rencontré les 1ères L et quelques élèves d’Hypokhâgne, le mardi 27 mai.
Auteur de romans autobiographiques, d’essais consacrés à des peintres ou à des hommes vivant des expériences spirituelles, Charles Juliet a également publié des recueils de poésie.
« Devenir celui que j’étais mais que je ne connaissais pas », c’est par ces mots que Charles Juliet a défini le parcours de toute une vie consacré à la connaissance de soi, préalable pour pouvoir aller à la rencontre de l’autre et transmettre une expérience.
C’est notamment par l’intermédiaire d’un Journal entamé depuis 50 ans et dont le dernier tome « Apaisement » est paru à l’automne dernier que l’auteur a mis en mots cette quête intérieure. Ainsi pour lui, la littérature est conçue non pas comme une fin en soi, mais comme moyen d’expression de cette quête et le poème comme support « d’une voix qui murmure ». Littérature et écriture sont des moyens de toucher au plus profond de l’Etre.
Ce témoignage a constitué un moment particulièrement fort pour des élèves engagés dans une filière littéraire.
Anne Brentano

Partager ?