Information Allemagne – Echange individuel « brigitte sauzay »


Information Allemagne – Echange individuel « brigitte sauzay »

arton597-5e5e5[1]Ce programme est fondé sur l’échange réciproque des participants (chacun séjournant dans le pays partenaire avec son correspondant) et donne la possibilité à des élèves allemands et français de séjourner trois mois dans le pays d’accueil (durée minimale de 84 jours). La scolarité doit durer au minimum 6 semaines. Cet échange est réservé aux élèves de seconde.

 

Durant cette période, les élèves sont hébergés dans la famille de l’élève partenaire et fréquentent l’école avec celui-ci. Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires. Généralement, les élèves français partent soit en mai, soit en juin et les élèves allemands arrivent soit en août, soit en septembre.

 

Le programme permet aux élèves français de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale, la culture, la vie quotidienne des Allemands ainsi que de faire une expérience interculturelle. Il donne la possibilité d’améliorer de façon significative ses connaissances de la langue allemande et d’enrichir en général sa personnalité dans le sens d’une plus grande tolérance et ouverture aux autres cultures mais aussi pour ce qui est de l’autonomie, de la prise de décisions, etc. Les jeunes peuvent par là mieux appréhender les différences et les similitudes de leurs sociétés (système scolaire, famille…) et réfléchir sur leur propre situation.

 

La participation à ce programme est une démarche privée dont la responsabilité et l’organisation relèvent des parents et de l’élève. L’établissement scolaire et notamment les professeurs d’allemand sont là pour aider à trouver un partenaire et à organiser et encadrer le séjour.

 

Les frais de séjour de l’élève sont pris en charge par la famille d’accueil, sur la base de la réciprocité. L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse peut accorder une subvention forfaitaire pour les frais de voyage dans la limite des crédits disponibles.

Le versement de la subvention a lieu après le retour de l’élève et après l’envoi dans un délai d’un mois des justificatifs suivants :

  • un rapport (2 pages minimum en français ou en allemand : description de leurs expériences, leurs attentes mais aussi de leurs difficultés)
  • une copie de l’attestation de scolarité délivrée par l’école allemande. Cet échange individuel n’étant pas juridiquement un programme scolaire, il est nécessaire d’avoir une assurance (maladie, accident, responsabilité civile) pour la durée du séjour en Allemagne. En outre, les parents doivent déclarer par écrit prendre la même responsabilité pour le jeune hôte que pour leur propre enfant (transfert de l’exercice des droits et des devoirs de garde et de surveillance) et vice-versa.
  • Pour l’échange il faut être en possession des documents suivants:
  • pièce d’identité permettant de voyager dans l’Union européenne, de préférence passeport
  • carte européenne d’assurance-maladie, copie de l’attestation d’assurance (accident et responsabilité civile à l’étranger)
  • carnet de santé
  • Une réunion avec les élèves et les parents sera organisée afin de donner toutes les informations utiles quant au séjour en Allemagne et de répondre à d’éventuelles questions.

Les inscriptions peuvent se faire par le biais du formulaire suivant : pdflettre info parents 2015.pdf. Le coupon doit être rendu aux professeurs d’allemand.

Partager ?