11èmes JAPPC


 11èmes Journées Académiques des Professeurs de Physiques Chimie

jpc2015L’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) en partenariat avec l’Université François-Rabelais de Tours invite les enseignants de physique et de chimie de l’académie, du secondaire et du supérieur à deux journées de rencontres et d’échanges. Cette initiative est soutenue par le Rectorat de l’académie Orléans-Tours.
Ces deux journées de conférences, ateliers, visites et moments de convivialité sont le rendez-vous académique qui permet de mutualiser et d’échanger sur les réformes en cours et qui participe à régénérer l’enthousiasme des professeurs pour l’enseignement de leur discipline.
Elles vont avoir lieu :

Le mardi 21 avril 2015 : à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université François-Rabelais de Tours et le mercredi 22 avril 2015 au lycée Descartes de Tours.

Programme de la Journée du 22 avril

  • 08h30 : Accueil café
  • 09h00 : Accueil par M. SOUDJIAN, Proviseur du Lycée DESCARTES
  • 09h30 : Conférence n°4
  • 10h45 : Pause autour de nos exposants de matériels pédagogiques et documentaires (Hall Senghor)
  • 11h15 : Conférence n°5
  • 12h45 : Repas au foyer des jeunes travailleurs
  • 14h30 : Ateliers pédagogiques
  • 17h00 : Bilan des Journées Physique-Chimie – Clôture, par Alain GOURSAUD, Mélanie PERRIN, IPR Physique

Chimie Conférence n°4 : Les ultrasons et l’imagerie médicale – Léandre POURCELOT

Léandre Pourcelot est un docteur-ingénieur et médecin français. Il a réalisé le premier appareil européen à effet Doppler ultrasonore pour l’étude de la circulation sanguine, et participé à la mise au point de l’échographie moderne à balayage électronique. Son domaine d’activité concerne l’instrumentation ultrasonore et ses applications cliniques et spatiales.

Conférence n°5 : Synthèse organique: aspect fondamental et appliqué – Jérôme THIBONNET – Laboratoire de Recherche et Innovation en Chimie Médicinale – UFR Sciences et Techniques – Tours

La synthèse de molécules complexes dans de nombreux domaines tels que la biologie, la médecine ou les sciences des matériaux représente toujours un défi pour le chimiste organicien et elle impose le choix de stratégies efficaces pour accéder aux cibles désirées en un nombre limité d’étapes. Dans notre laboratoire nous nous intéressons à la synthèse d’hétérocycles azotés ou oxygénés car ce sont des molécules que l’on trouve fréquemment dans de nombreux produits naturels et dans les médicaments, il représente donc un
champ de recherche important. Ainsi, la mise au point de briques élémentaires constitue un élément clé pour accéder à ces motifs hétérocycliques. Les acides et dérivés β-halogénés, α, β ou β,γ-dihalogénés font clairement partie de cette catégorie. Nous évoquerons la synthèse de ces composés et des développements récents en chimie hétérocyclique seront présentés.

Ateliers Pédagogiques de l’après-midi (effectif), répartis dans les salles de cours et TP du bâtiment F

  • logoA02 – Astro-particule (10)
  • A08 – Progresser en groupe: une pédagogie collaborative (10)
  • A07 – L’évaluation par compétence au lycée (11)
  • A06 – L’évaluation par compétence au collège (13)
  • A03 – Activités autour de la Physique quantique et de la Relativité en terminale (16)
  • A01 – Evaluation positive (16)
  • A05 – La classe inversée : Pourquoi ? Comment ? (20)
  • A04 – Utilisation des smartphones ou tablettes en TP de Terminale S (25)

 

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