Le Printemps des Poètes


SONY DSC

Le Printemps des Poètes du 7 au 22 mars

Le Printemps des Poètes a fait son entrée au CDI dès lundi, avec une rencontre poétique de grande qualité. Bruno Doucey,éditeur et poète, et Habiba Djanine, poète et documentariste algérienne engagée, sont venus rencontrer les élèves de Premières L, et quelques enseignants . En introduction, Marie Perrin, chanteuse lyrique a présenté le spectacle du jeudi 19mars qui aura lieu au Cellier st Julien et qui illustrera en musique le thème de ce 17ème Printemps des poètes , « l’insurrection poétique ». Bruno Doucey, a crée sa propre maison d’édition il y a 5 ans ,et son catalogue qui forme à lui tout seul un très beau livre, comporte près de 80 titres présentant des poètes de tous les continents, traduits ou en édition bilingue. HabibaDjanine vient de publier  aux éditions Bruno  Doucey« Fragments de la maison », dont elle nous a lu quelques extraits. L’échange a été particulièrement riche .

Nos deux invités ont témoigné « d’une seule voix » de l’importance de la poésie, pour s’exprimer, lutter contre les injustices et adoucir le cours de l’existence.  Elèves et intervenants ont lu à tour de rôle des poèmes dans une atmosphère chaleureuse et attentive. Une très  belle rencontre,qui  s’il en était encore besoin, aura convaincu les sceptiques de la nécessité de la poésie résumée par les mots de Bruno Doucey lui-même « Quand on a un poème dans la tête, on a résolu le problème de la solitude ».
Une sélection des livres des éditions Bruno Doucey est actuellement exposée au CDI, ainsi qu’une série d’affiches éditées à l’occasion de ce 17ème Printemps des poètes, qui se déroule du 7 au 22 mars et  dont vous pouvez retrouver le programme régional à l’adresse suivante : http://leprintempsdespoete.com

Partager ?