Objectif 2050


 Objectif 2050 : projet SVT réalisé par la 1ère S 3 / Restaurant scolaire

Projet relevant du domaine de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

La population mondiale actuelle devrait passer de  7,2 milliards à 9,6 milliards d’ici 2050, or les surfaces agricoles ne pourront pas augmenter dans les mêmes proportions.

Nous avons recherché les moyens de faire évoluer nos habitudes alimentaires afin de nourrir plus d’individus à partir des mêmes surfaces cultivées.

Il est ainsi possible de nourrir davantage de personnes à partir d’une même surface cultivée si l’on consomme les végétaux produits par le champ et non la viande produite par les animaux nourris par ce même champ.

Notre travail  sur l’équilibre alimentaire a permis de nous guider dans la création de menus qui permettent de remplacer occasionnellement la viande par d’autres aliments tout en respectant les apports en acides aminés essentiels.

Le jeudi 26 mars 2015: nous avons participé  à l’élaboration des plats en cuisine : plus de 940 repas ont été servis ce jour-là.

Nous avons élaboré un questionnaire qui était distribué dès l’entrée au self, en échange du questionnaire restitué complété, on recevait un cookie.

Le sondage réalisé à la sortie du self montre que 71.6% des personnes interrogées souhaiteraient que ce type de menus soit à nouveau proposé et que 48.8% des personnes envisageraient même la consommation d’insectes comme source de protéines.

Merci à M Heintz, notre professeur de SVT, ainsi qu’à M Van-Damme, interne en médecine, pour ses conseils lors du travail fait en classe. Merci aussi à toute l’équipe du restaurant scolaire pour son accueil.

Partager ?