Certification de compétences en langue vivante (Allemand)


Dates pour l’année 2015-2016:

  • Une épreuve écrite (comprenant compréhension écrite, compréhension orale et expression écrite) : 26/02/2016 (lieu : lycée Descartes)
  • Une épreuve orale : 09/03/2016 (lieu : lycée Descartes)

Certification /  deutsches Sprachdiplom (DSD) der Kultusministerkonferenz

7_4_042_VILL0420230_langues_221402_16Une certification de compétences en langue vivante étrangère est proposée aux élèves étudiant l’allemand. Tous les candidats présenteront les mêmes épreuves. En fonction de leurs résultats, ils pourront obtenir une certification de niveau A2 ou de niveau B1. Cette certification est conduite sous la responsabilité du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l’autorité académique.

 

  • elle prend en compte les programmes de l’enseignement des langues;
  • elle est gratuite pour les élèves;
  • elle se déroule dans les établissements scolaires;

Tout élève qui s’inscrit à la session 2015 s’engage à se présenter aux épreuves, sauf cas de force majeure. Il n’est pas organisé de session de remplacement.

Epreuve écrite :

  •  compréhension écrite : 60mn + 5mn pour report des réponses sur feuille de réponses. Les candidats lisent des textes et cochent des « richtig/falsch » ou remplissent des textes à trous, etc.
  • compréhension orale : environ 30 mn + 5mn pour report des réponses. Les candidats écoutent un CD et cochent les bonnes réponses.
  • Expression écrite  : 60 mn. L’expression écrite se base sur des petits textes afin de lancer un sujet.

 

Epreuve orale :

expression orale : 15 mn

L’expression orale est composée d’un catalogue de questions (exemples : was hast du in den Ferien gemacht ? / was ist dein Lieblingsfach ? warum ? durée 4 à 5 mn) et d’un exposé.

Cet exposé (thème à choisir par le candidat) doit durer 4 minutes, il doit être réalisé à l’aide d’un panneau ou de photos, ou de tout autre support.  Il doit être présenté librement. Après la présentation de l’élève les examinateurs posent des questions en rapport avec l’exposé (durée des questions : 5 mn).

Inscriptions :

Les inscriptions pour la certification en allemand (A2/B1) peuvent se faire par le biais du formulaire qui se trouve sur ce document : icon_webCertification Prüfunginfoparents. Le coupon doit être rendu aux professeurs d’allemand. Les écrits auront lieu le 10 mars 2015.

Partager ?