Conférence Ambassade US


Le mardi 8 novembre 2016 restera dans les mémoires des citoyens américains, et de certains élèves du lycée qui ont en cette journée particulière bien garni les rangées de l’amphi Senghor. En effet c’est le jour des élections qui avait été retenu pour la venue d’un conférencier d’exception, M. Mike Guinan, attaché culturel de l’ambassade des Etats-Unis en France.

Mike Guinan s’est livré à un exposé clair et très bien documenté, en anglais, devant un auditoire curieux et attentif, composé d’élèves de classes préparatoires et de deux classes Terminales. L’analyse du corps électoral américain a été particulièrement poussée, avec des observations sur le vote par groupe ethnique et genre qui ont surpris un auditoire francophone. Les questions techniques sur les institutions américaines ont alterné avec des remarques ou questions portant plus directement sur les enjeux politiques du moment et le rôle des media.

Mike Guinan, par ailleurs diplomate, ne s’est pas livré au jeu des pronostics. Mais il a répondu avec franchise et humour aux questions, s’est montré très ouvert, notamment lors du repas qui a suivi en compagnie des proviseurs adjoints et de collègues anglicistes.

HC

 

Partager ?