Rencontre avec Monique Durand


Monique Durand, actuellement en résidence à la Maison des Écritures de Neuvy-Le-Roi est venue rencontrer les 2sd 5 et les 2sd 8, pour un échange sur son œuvre et ses différentes activités.

Née à Montréal, Monique Durand vit au Québec et est écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globe-trotter. Elle a publié un recueil de nouvelles, Eaux, en 1999, et deux romans, la Femme du peintre en 2003, et le petit caillou de la mémoire, en 2016, tous deux parus aux éditions du Serpent à plumes.

Au cours de cette rencontre, de nombreux sujets ont été abordés ; l’histoire du Québec, l’importance de la langue et de la francophonie, « source de diversité », et … les élections américaines qui venaient à peine de se terminer en cette matinée du 9 novembre.

Monique Durand nous a comblés par sa présence chaleureuse, son goût du contact et ses formules savoureuses : « l’écriture, c’est une belle maladie », »l’inspiration vient en vivant et en travaillant », « ce qui m’a fait écrire, c’est la beauté ». Et comme « on a souvent besoin d’être ailleurs pour écrire », c’est un texte sur le St-Laurent que Monique Durand est en train d’écrire à Neuvy-le-Roi !

Une des deux classes aura la chance de se lancer dans « l’aventure de l’écriture » grâce à un atelier animée par Monique Durand le lundi 21 novembre.

AB

 

Partager ?