En route pour les Olympiades de chimie


Indre-et-Loire – Tours – Éducation

En route pour les Olympiades de chimie

10/12/2016
Une quinzaine de candidats tourangeaux, avant la sélection régionale. - Une quinzaine de candidats tourangeaux, avant la sélection régionale.

Une quinzaine de candidats tourangeaux, avant la sélection régionale.

Afin de favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie, les premières Olympiades ont été créées en 1984. Interrompues pendant quelques années à Tours, faute de professeur bénévole, les Olympiades de chimie ont été relancées en 2011 à l’initiative d’Elsa Anselmi, maître de conférences, enseignante à l’UFR et chercheur à Paris, qui gère le projet d’un point de vue universitaire, en partenariat avec Loïc Guilpain, professeur de physique chimie au lycée Choiseul et Emmanuel Thibault, enseignant au lycée Vaucanson. Elsa Anselmi insuffle son énergie dans l’épreuve de travaux pratiques. « Je suis très investie dans les opérations de vulgarisation scientifique. Nous tentons de susciter l’intérêt des élèves pour ces épreuves, sur la base du volontariat. Il est important qu’ils le fassent par plaisir. »

Après une première séance de TP à l’Université des sciences et techniques de Tours, c’est au lycée Choiseul que se sont retrouvés mercredi les candidats de première et de terminale S des lycées Choiseul, Vaucanson, Descartes et Fondettes. Sandra Thermeau et Léa Boko, respectivement professeurs de physique chimie au lycée agricole de Fondettes et au lycée Descartes, étaient venues entourer et soutenir leurs élèves.
Bonne humeur, dynamisme et collaboration régnaient dans ces laboratoires flambant neufs. Suivant le thème national 2016 « Chimie et énergie », les apprentis chimistes se sont appliqués à réduire une cétone par des hydrures. A la suite de la visite d’un site industriel, de quelques séances de préparation aux TP et aux écrits, les meilleurs seront sélectionnés pour les épreuves régionales, avant la grande finale à Paris.

(source nouvelle république)

Partager ?