Expositions au CDI : carnets de voyage et l’économie du livre


Deux expositions réalisées par des élèves de secondes sont à découvrir au CDI actuellement :

La première consacrée  aux « carnets de voyage » résulte d’un travail réalisé dans le cadre de l’option Littérature et société avec M. Galhardo. Après avoir découvert d’authentiques carnets réalisés du Moyen-âge à aujourd’hui, nos globe-trotters ont réalisé leurs propres carnets à partir de voyages imaginaires ou pas … qui sait ?!

La seconde consacrée à « l‘économie du livre » est le résultat d’une réflexion menée au sein des classes de Mme Bliot (secondes 1 et 11) : en s’interrogeant en cours de français sur le métier de libraire et sur le marché de l’édition, les élèves ont choisi de matérialiser leur travail par des affiches 

Un message engagé en découle : en effet défendre l’achat en librairie, c’est vouloir préserver un métier, celui de libraire ; c’est vouloir préserver un lieu, la librairie ; c’est vouloir, enfin, privilégier une certaine forme de culture.

Vision engagée et partisane, certes, mais rassurez-vous : les débats ont été vifs en classe et si ces affiches peuvent contribuer à nourrir un espace de réflexion, le pari sera réussi !

Partager ?