Lycée Descartes à l’Observatoire de Tauxigny


Ce samedi 16 décembre 2017, le club astro du Lycée Descartes s’est retrouvé à l’Observatoire de Tauxigny pour une soirée d’observations nocturnes.

Accompagnés de deux professeurs de Physique Chimie, Mme Jacques et M. Mariaud, les élèves amateurs d’astronomie ont pu admirer les étoiles et constellations de la voûte céleste et autres objets du ciel

Les 11 élèves du club, accompagnés parfois d’amis ou de leur famille, arrivent entre 18h et 19h sur place.

Nous avions 6 montures d’observations : le télescope du Lycée (Schmidt-Cassegrain – 200mm – avec GPS), celui de M. et Mme Jacques (Schmidt-Cassegrain – 200mm – sans GPS mais avec suivi motorisé), un Dobson (300 mm entièrement manuel) sorti par Jean, astronome réputé de la SAT (Société Astronomique de Touraine), une lunette astronomique apportée par David, une lunette astronomique apportée par Antoine, une paire de jumelles.

Chaque membre du club avait pour mission de présenter un objet du ciel en même temps que nous l’observions, nous avons donc pu découvrir des objets du ciel profond répertoriés dans le catalogue de Messier : M82, M17, M13, M31 (Galaxie d’Andromède), M45 (Amas ouvert des Pleïades), M40 (étoile double optique), les dentelles du Cygne (rémanent de supernovae, résidu d’étoile morte), l’étoile Myrphak de la constellation de Persée (hypergéante jaune), Albiréo (étoile double de la constellation du Cygne jaune et verte), Uranus (planète bleue-verte découverte en 1781 par William Herschel) ….

La température, le ciel se couvrant, la condensation apparaissant sur les télescopes ont mis un terme à nos observations, mais d’autres rendez-vous sont prévus.

Nous allons apprendre à monter et régler le télescope du Lycée afin de pouvoir nous relayer et nous entraider lors des prochaines soirées d’observations. En effet nous allons nous retrouver au printemps pour tenter d’apercevoir Venus et Mercure, puis en juin pour observer Jupiter et Saturne.

Le club astro vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d’année.

AJ

Partager ?