Quatre étudiants allemands en cours d’ HYPOKHÂGNE


Du 11 mars au 08 avril quatre étudiants allemands de Martin-Luther-Universität Halle- Wittenberg ont assisté aux cours d’ HYPOKHÂGNE au lycée Descartes à Tours.
Nous nous appelons Erik, Jessica, Lea et Margarethe, nous faisons des études pour devenir professeur de français et des études de langues romanes.
Notre emploi du temps commun a été constitué de 6 heures de Lettres,  puisque nous étudions le français et deux heures de traductio‪n‬ pour les mêmes raisons. Pour nous quatre,  travailler avec des étudiants français était très agréable. C’était l’occasion d’un véritable partage et nous en avons beaucoup profité.

Nous avons complété cet emploi du temps selon notre goût et curiosité, en rapport avec la deuxième matière que nous étudions.
Nous avons donc assisté aux cours d’histoire, de latin, d’anglais d’espagnol et de philosophie.

Pour présenter un exposé sur Halle et son sel, sur le système scolaire et universitaire de Sachsen-Anhalt ainsi que des clichés sur l’Allemagne et la France, nous avons participé aux cours  d’allemand du Second cycle ainsi que des CPGE. Les présentations ont été suivies souvent d’une discussion vive avec des élèves et des professeurs  dont tout le monde a eu beaucoup de plaisir.

Il est resté assez de temps pour découvrir la très jolie ville de Tours avec ses architectures en tuffeau, ses musées et sa cathédrale! Les week-ends nous avons visité les châteaux de Blois et Azay-le-Rideau et même le magnifique musée de Balzac à Saché!

Grâce à une bourse de l’OFAJ ce séjour a été réalisé et nous avons pu loger à la résidence universitaire EUROPA, environ 15 minutes à pied du lycée.
Ce séjour a été très riche en enseignements et nous en avons ramené plein de choses pour notre avenir comme professeurs ! Nous voulons remercier les professeurs d’allemand et l’ensemble des collègues d’hypokhâgne dont leur cours nous avons assisté pour cet accueil chaleureux!“

Cordialement
Margarethe

 

Partager ?