Découvrir le lycée sous un angle inhabituel 


Découvrir le lycée sous un angle inhabituel : c’est ce qui a été proposé en avril à deux classes de seconde (502-508) dans le prolongement de l’exposition consacrée au photographe Lucien Hervé, que le château de Tours (musée du Jeu de Paume) avait mis à l’honneur cette année. Cet artiste a beaucoup travaillé sur la géométrie en photographie, et les classes ont été invitées à participer à un concours consistant à aborder le lycée sur le plan de ses formes, de ses volumes, de la géométrie créée par l’architecture.
Après une séance de présentation des règles de composition qui régissent les bonnes photographies, les élèves ont pu déambuler dans l’établissement, accompagnés, afin de dénicher les meilleures images « géométriques ».
A l’issue de la récolte, 56 clichés ont été rassemblés et présentés à un jury composé de personnels du lycée (Mme Anne Brentano pour le CDI et MM. Yannick Bigre et Fabian Tworek) et de Léa Gautronneau, étudiante conférencière qui avait animé les visites à l’exposition Lucien Hervé.
Après délibération, quatorze photographies ont été récompensées, et le premier prix, toutes classes confondues, a été attribué à Guillaume Bura et Satine Champion (2nde 2). Ensuite, les premiers lauréats par classe sont Angela Vardanyan et Enzo Delage (502) ainsi que Quentin Euler et Agathe Rouzier (508). Ces cinq élèves ont reçu des bons d’achat Fnac, tandis que les 9 autres lauréats ont gagné des places de cinéma aux Studio. Une exposition permettra jusqu’à la fin de l’année d’admirer au CDI les quatorze clichés récompensés, tandis que les photos des cinq premiers lauréats seront visibles dans le hall d’entrée du lycée.

 

 

Partager ?