La Terminale S2,le club astronomie, à l’école Polytechnique


Jeudi 16 mai 2019 (pour la deuxième année consécutive), la classe de Terminale S2 ainsi que les élèves du club astronomie, se sont rendus à l’école Polytechnique pour participer à une journée de découverte de l’astronomie gamma organisée par le LLR (Laboratoire Leprince Ringuet) et M. Mariaud (Enseignant de Physique Chimie au Lycée Descartes) qui détient une thèse sur le sujet.

La matinée était consacrée à des conférences sur l’astronomie gamma, le télescope HESS, les sources de rayonnement gamma, le télescope spatial FERMI LAT, la vie d’un étudiant qui débute une thèse suite à son master international au LLR.

L’après-midi, les élèves ont pu se mettre dans la peau d’un chercheur, en travaillant en salle informatique sur des simulations permettant de traiter des données de télescope afin de détecter les rayonnements gamma et remonter jusqu’à leur source. Grâce à la nouvelle technologie ils ont pu également visiter virtuellement et en 3D le nouveau site situé au chili qui accueillera les télescopes du réseau CTA (télescopes qui prendront le relais de HESS).

Les élèves, ainsi que leurs accompagnateurs (Mme DOUADY, Mme  CORREZZOLA, Mme JACQUES) ont été ravis et remercient M. MARIAUD ainsi que ses collaborateurs du LLR et de l’école Polytechnique pour avoir organisé cette journée leur permettant de découvrir un domaine particulier de la recherche astronomique.

Lien vers le site du LLR où le programme de la journée est détaillée :
http://llr.in2p3.fr/masterclass-h-e-s-s-au-llr-le-16-mai-2019

Aude JACQUES



Partager ?