ADIEMUS


Le Choeur des Cartésiens s’est produit une nouvelle fois sur la scène de l’Espace Malraux le mardi 14 mai 2019. Au programme cette année : « ADIEMUS » du compositeur gallois Karl Jenkins. Ce spectacle a été créé en collaboration avec l’Ensemble Cartésixte dirigé par Simon Proust, et avec les choeurs des lycées PL Courier, Ste Ursule et le choeur féminin de Marmoutier.Plus de 1000 personnes sont venues écouter les deux concerts : la version originale d’ADIEMUS pour choeur féminin puis une version arrangée pour choeur mixte.

Deux témoignages résument à eux-seuls cette soirée.
Une spectatrice qui m’a fait parvenir ce touchant message :
« Madame, chères lycéennes, chers lycéens, J’étais hier soir à Malraux pour votre création….Emotions….fortes émotions.Pour moi qui ai passé 42 ans de partage avec la jeunesse, je mesure l’investissement qui fut le vôtre à toustes pour faire naître devant nous une œuvre collective au message clair et essentiel. Je ne connaissais ni l’oeuvre Ni le compositeur , et je me suis laissée emporter, dans ce dédale de moments consacrés à l’humain dans ce qu’il a de beau, de fragile, de brusque et d’arrogant…aussi. Des accents de « Seigneur des anneaux »? Avec ses peurs, ses craintes, ses instants de poésie, ses espoirs? Qu’importe ce que chacun-e aura donné ou reçu de cette magnifique expérience; il restera à toustes le merveilleux souvenir de l’oeuvre qui nous aura rassemblé=e-s. A toustes les artisan=e-s de ce projet devenu belle réalité, Merci!« 

Et le chef d’orchestre Simon Proust : »Je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre travail magnifique autour d’Adiemus depuis le début de l’année. Nous avons tous vécu un moment magnifique en scène mardi et c’est grâce à vous!Bravo pour tout, merci pour votre confiance, je vous laisse transmettre à tous les élèves ce petit mot:« Chers tous,
Après ces formidables concerts de mardi dernier, je voulais vous dire un immense bravo! Bravo pour votre concentration et votre investissement en scène, à chaque instant. Nous avons vécu des instants magnifiques, notamment grâce à votre attention. Nous avons pu vraiment créer quelque chose ensemble, improviser certaines choses par rapport à nos répétitions, sentir le moment présent, saisir chaque seconde pour la vivre ensemble.
Bravo à vous tous pour votre préparation et la réalisation en scène! J’espère que ces moments ont été aussi pour vous un moment magique, où vous avez appris et profité! On pouvait lire sur vos visages le plaisir de chanter et d’être là, ne perdez pas cette flamme pour l’avenir. C’est elle qui doit vous guider!Bravo à tous, bon courage pour votre fin d’année! A tous ceux qui passent des examens, brevet, bac et autres réjouissances, m….. !! Mettez autant de coeur à rédiger vos dissertes qu’à chanter Adiemus et je vous assure le correcteur n’aura qu’à bien se tenir! Et bonne route pour votre vie future, qu’elle soit artistique ou toute autre! Amitiés Simon »

Un petit retour en photos sur cette belle soirée musicale. Photos©Yannick Bigre

Partager ?