Le club astronomie du Lycée DESCARTES vous invite pour la fête de la science

Le club astronomie du Lycée DESCARTES vous invite pour la fête de la science à une semaine d’initiation à l’astronomie en compagnie de Mme JACQUES, M. MARIAUD et M. JACQUES.

Semaine d’initiation à l’astronomie pour la fête de la science 2019

Lundi 7 octobre 2019 M. MARIAUD La face cachée du ciel : astronomie non-visible : le télescope HESS étudie les rayonnements gamma. Vie et mort des étoiles Trous noirs La matière noire. Blazars …

 Mardi 8 octobre 2019 Mme JACQUES Comment nos ancêtres faisaient-ils pour se repérer dans le ciel ? Quelles informations tiraient-ils des observations nocturnes ? Quels « objets » peut-on observer ? Pourquoi les observer ? Légendes associées aux principales constellations, principaux alignements à connaître pour se repérer facilement dans le ciel à l’œil nu, présentation des logiciels Stellarium et Celestia. Différentes classifications des objets célestes. Utilisation d’un planétarium d’intérieur.

 Jeudi 10 octobre 2019 M. JACQUES Pourquoi existe-t-il plusieurs systèmes de coordonnées célestes ? Comment les utiliser ? Principes de fonctionnement et utilisations des instruments d’observation : Quels instruments et quels lieux pour quelles observations ? Lunette, télescope, jumelles (formation des images avec une lentille convergente, divergente, un miroir sphérique, comment grossir ?). Utilisation des instruments d’observation en fonction de ce que l’on veut observer (planète, nébuleuse, galaxie, amas …).

 Vendredi 11 octobre 2019 Mme JACQUES Comment préparer une soirée d’observations astronomiques ? Observations su Soleil sur la terrasse du bât F selon météo. Observation à l’aide du solarscope (estimation de la période de rotation du Soleil grâce à l’observation des taches solaires), d’un télescope muni d’un filtre solaire

 Samedi 12 octobre 2019 Séance d’observation, météo, au parc de la cousinerie ou de la gloriette ou à l’observatoire de Tauxigny, entourés de professionnels.

Rendez-vous à 13 h, devant la salle F107, au premier étage du bâtiment F.

Séances ouvertes à tous les élèves de toutes classes