BCPST


Le lycée Descartes possède une classe de 1e année et une classe de 2e année BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre).

Ces deux classes constituent une première puis une deuxième année d’enseignement supérieur (Licence 1 puis Licence 2) préparant à des Grandes Ecoles formant des vétérinaires, des ingénieurs, des chercheurs, des enseignants dans des domaines très variés : l’agronomie, l’agroalimentaire, l’horticulture et le paysage, la forêt et les métiers du bois, la géologie, l’eau, l’environnement, la chimie…

A l’issue de la 2e année de classe préparatoire, trois concours (concours commun, concours G2E et concours ENS) permettent d’accéder aux Grandes Ecoles.

La filière BCPST recrute exclusivement des élèves de terminale S. L’admission nécessite un bon niveau dans les matières scientifiques, les Sciences de la Vie et de la Terre demandant un investissement tout particulier, et avoir par ailleurs, un niveau convenable dans les disciplines littéraires (français et anglais). Il faut aussi posséder des aptitudes à poursuivre des études supérieures exigeantes : efficacité, organisation du travail, persévérance, résistance physique et psychologique, ouverture d’esprit importante.

bcpst

Présentation de la filière BCPST

Admission en BCPST au lycée Descartes

Organisation de la formation

Programme et contenu des enseignements

Trois concours de la filière BCPST

Résultats de la filière BCPST du lycée Descartes

La vie en BCPST au lycée Descartes

Après la prépa BCPST

Renseignements et contacts

 

 

Présentation de la filière BCPST

  • Qu’est-ce qu’une CPGE filière BCPST ?

Les CPGE BCPST ou Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre sont issues de la fusion des CPGE Agro et Véto en 2003. Les CPGE Agro, en deux années, étaient connues autrefois sous les noms de « Math Sup et Math Spé Bio » ou « Prépa Agro ». Les CPGE Véto, en une année, étaient connues sous le nom de « Prépa Véto ». La CPGE BCPST du lycée Descartes résulte de la transformation d’une ancienne « Prépa Véto ».

On parle parfois de « prépa BCPST-Véto » pour les CPGE BCPST, même si ce terme n’a rien d’officiel. Toutes les CPGE BCPST préparent à tous les concours présentés dans « Trois concours de la filière BCPST ».

La formation et la préparation s’effectue en deux ans. L’enseignement dispensé durant les deux années est équilibré dans les trois disciplines scientifiques : Sciences de la Vie et de la Terre, physique – chimie, mathématiques. Une bonne maîtrise du français (écrit et oral) et de l’anglais sont indispensables.

 

  • A qui s’adresse la filière BCPST ?

Les CPGE BCPST sont accessibles aux bacheliers S, quel que soit l’enseignement de spécialité choisi (Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Biologie Ecologie, Informatique et Sciences du Numérique)

Les bacheliers issus de terminale technologique ont accès à une autre filière, la filière TB.

Le site internet de l’UPA (Union des Professeurs de classes préparatoires Agronomiques), association des professeurs de disciplines scientifiques des classes préparatoires BCPST et TB fournit des informations très complètes sur les deux filières :

http://upa.it-sudparis.eu/ziteplus0_9/

Les candidats à une CPGE BCPST doivent avoir un attrait prononcé pour les trois disciplines scientifiques, être capables d’un travail efficace, approfondi et organisé. Le rythme de travail est soutenu en BCPST et l’étudiant doit être capable de garder sa concentration. Le travail est important en BCPST et l’étudiant doit rester persévérant et motivé. Les concours sont sélectifs et les programmes denses.

retour

Admission en BCPST au lycée Descartes

 

La procédure de candidature et d’admission sur admission post-bac se déroule en quatre étapes :

1 – Inscription, saisie des vœux

2 – Validation des vœux et envoi des dossiers-papier

3 – Propositions d’admission et réponses des candidats

4 – Inscription administrative

Le détail de la procédure d’admission est sur le site internet d’admission post-bac :

www.admission-postbac.fr

Le candidat peut faire 6 vœux avec internat et 6 vœux sans internat d’établissements présentant une BCPST.

 

L’admission en BCPST 1e année nécessite un bon niveau en Sciences de la Vie et de la Terre, mathématiques et physique chimie, mais aussi en français et anglais, cette langue vivante étant obligatoire au principal concours de la filière BCPST, le « concours commun Agro Véto ». La spécialité de terminale S n’est pas prise en compte dans le recrutement et ne préjuge en rien de la réussite aux concours.

Au lycée Descartes, la sélection des dossiers d’admission en BCPST prend en compte les résultats et appréciations de l’étudiant essentiellement aux 1er et 2e trimestres de terminale et de première S. Le classement des dossiers est effectué à partir des notes et du rang de l’élève en terminale.

De nombreuses candidatures en BCPST 1e année au lycée Descartes sont comptabilisées pour 48 places en première année. Typiquement, un étudiant admis en BCPST au lycée Descartes se situe dans le premier quart, voire le premier tiers de sa classe en terminale S.

Les demandes d’admission en BCPST 1e année au lycée Descartes étant nombreuses, l’étudiant souhaitant une admission en BCPST ne doit pas négliger d’autres vœux : il est recommandé de multiplier les demandes, notamment dans des établissements de l’académie d’Orléans-Tours (lycée Pothier à Orléans, lycée du Chesnoy à Montargis) ou des académies proches (lycée Camille Guérin à Poitiers, lycée Le Fresne à Angers.

retour

 

Organisation de la formation

  • Horaires d’enseignement

L’enseignement en CPGE BCPST est organisé sous la forme de cours, de travaux pratiques (TP), de travaux dirigés (TD) et de Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).

 

BCPST 1e année BCPST 2e année
Disciplines Cours TD TP Total Cours TD TP Total
SVT 5 3 8 4,5 2,5 7
Physique Chimie 4 1 2 7 4,5 1 2 7,5
Mathématiques 5 3 8 5 2 7
Français 2 2 2 2
Anglais obligatoire 2 2 2 2
TIPE 0,5 0,5 1 2 2
Informatique 0,5 1 1,5 0,5 1 1,5
Géographie 0,5 1 1,5
TOTAL 28,5 29
Langue vivante facultative (*) 2 2 2 2

 

(*) allemand, espagnol, italien, arabe, portuguais et russe au lycée Descartes

Les étudiants ont la possibilité de s’inscrire à l’EPS.

A ces horaires s’ajoutent des heures de khôlle et de devoirs surveillés (4 à 5 h par semaine).

 

  • Emploi du temps hebdomadaire en BCPST 1 et 2 au lycée Descartes
  • Les interrogations orales : khôlles (ou colles)

Les khôlles sont des interrogations orales obligatoires qui s’inscrivent dans le cursus de toutes les CPGE. En effet, en plus des heures de cours, TP et TD, les étudiants (par groupes de 3) bénéficient d’interrogations orales (permettant un contrôle des connaissances, des explications supplémentaires éventuelles et préparation à l’oral des concours) dans les disciplines représentées à l’oral des concours (Sciences de la Vie et de la Terre, physique – chimie, mathématiques, anglais, géographie).

En BCPST, il y a une heure de khôlle par quinzaine en Sciences de la Vie et de la Terre, physique – chimie et mathématiques ; une heure de khôlle par mois en anglais ; en BCPST 2e année s’ajoute une heure de khôlle par mois en géographie.

 

kholle de biologie

Deux étudiantes préparant une khôlle de biologie

 

  • Les devoirs surveillés (DS)

Les devoirs surveillés en temps limité ont lieu sur une durée proche de la durée des épreuves écrites des différents concours. Dès le début de l’année scolaire, le planning des DS est fixé, basé sur une rotation des devoirs en SVT, physique chimie, mathématiques, anglais ou français.

 

  • Les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés)

L’objectif des TIPE est de développer l’esprit d’initiative et de recherche, ainsi que la capacité à travailler de façon autonome seul ou en équipe. En première année, il s’agit d’une étude personnelle sur un thème d’étude donné qui se finalise par un rapport et une soutenance orale en fin d’année scolaire.

En seconde année, les étudiants travaillent par groupes sur un thème défini nationalement. Ils effectuent des expérimentations, des recherches bibliographiques, des sorties sur le terrain … le tout de façon interdisciplinaire. A l’issue de ce travail, un rapport d’une dizaine de pages est rédigé pour être présenté à l’oral des concours.

retour

Programme et contenu des enseignements

 

Les programmes et les horaires ci-dessous sont ceux en vigueur en CPGE BCPST depuis la rentrée de septembre 2013 (S pour Semestre, les horaires pour chaque partie du programme sont mentionnés entre parenthèses).

 

  • Sciences de la Vie et de la Terre : prog svt
  • Français
  • Anglais et langue vivante facultative

retour

 

Trois concours de la filière BCPST

Trois concours sont accessibles aux étudiants de la filière BCPST qui compte environ 3000 étudiants issus des différentes prépas BCPST de France. Trois concours spécifiques à la filière BCPST offrent environ 1800 places, en tout. Le nombre de places par concours ou groupe est celui de l’année 2014.

 

  • Le Concours Commun A BCPST ou « Concours Agro Véto »

Le concours « Agro véto » permet d’intégrer des écoles dans les domaines des sciences de la Vie (Agronomie, Agriculture, Eau et Forêts) de la chimie ainsi que les écoles vétérinaires.

Le Concours Commun A BIO fournit la majorité des places :

groupe ENSA (Ecoles nationales Supérieures d’Agronomie) : 977 places

groupe PC-BIO (Physique Chimie) : 32 places

groupe Archimède : 134 places

Le Concours Commun A ENV :

groupe ENV (Ecoles nationales Vétérinaires) : 436 places

 

Le concours A comporte les épreuves ci-après, affectées des coefficients suivants :

-Epreuves écrites d’admissibilité :

bcpst 50002

 

(*) L’épreuve de langue vivante est en anglais. La note de l’épreuve intervient à l’admission.

-Epreuves orales d’admission :

bcpst 20000

(**) L’épreuve de langue vivante est en anglais.

 

Davantage d’informations sont en ligne, sur le site internet du SCAV (Service des Concours Agronomiques et vétérinaires) :

http://www.concours-agro-veto.net/

 

  • Le concours Géologie Eau Environnement ou G2E

Le concours G2E permet d’intégrer les écoles à dominante sciences de la Terre, traitement des eaux, génie civil etc. Le concours G2E fournit 213 places.

Davantage d’informations sont en ligne, sur le site internet du concours G2E :

http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/

 

  • Le concours des Ecoles Normales Supérieures ou ENS

Le concours ENS permet d’accéder à des carrières d’enseignant, enseignant chercheur ou chercheur et aussi d’intégrer l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC Paris Tech). Le concours ENS fournit 73 places.

Davantage d’informations sont en ligne, sur le site internet de la banque d’épreuves interENS :

https://banques-ecoles.fr/

retour

Résultats de la filière BCPST du lycée Descartes

 

Les résultats du lycée Descartes aux différents concours sont consultables sur les sites internet du SCAV, de la banque d’épreuves inter ENS et du concours G2E. L’étudiant peut également consulter le site internet de certains magazines (l’Etudiant, l’Express, Challenges) qui fournissent l’année n un classement des classes préparatoires BCPST sur les résultats aux différents concours de l’année n-1.

Les étudiants gagneront à lire de façon avertie ces classements en fonction de différents filtres (Ecoles d’agronomie, Ecoles Vétérinaires). Il faut en effet prendre en compte que :

seules certaines écoles sont prises en compte pour ce classement ;

le nombre d’étudiants présentés par chaque établissement (qui possède 1, 2 ou 3 classes) est très variable, certains établissements présentant régulièrement très peu ou au contraire le maximum d’étudiants aux concours, permettant ainsi aux étudiants moyens d’être admis dans une Grande Ecole. Ce dernier cas concerne la CPGE BCPST du lycée Descartes.

Les résultats annuels de la filière BCPST du lycée Descartes sont présentés dans le graphique ci-dessous, en rapport avec une référence moyenne d’intégration.intégrations écoles0000

 

Intégration dans les différents concours au lycée Descartes

 

Une synthèse détaillée des intégrations dans les différentes Grandes Ecoles et des réorientations est établie annuellement par les enseignants de la filière BCPST, cette synthèse est trouvée ci-dessous.

Résultats 2011 bcpst

Résultats 2012 bcpst

Résultats 2013 bcpst

Résultats 2014 bcpst

Résultats 2015 bcpst

retour

 

La vie en BCPST au lycée Descartes

 

Plusieurs particularités existent au lycée Descartes :

  • Visite d’une Grande Ecole, d’un centre de recherche et d’une entreprise sur Angers

Cette visite d’une journée a lieu en cours d’année de BCPST 1e année. Cette sortie vise à découvrir une Grande Ecole (généralement l’Agrocampus Ouest, site d’Angers) et permet aux étudiants de se projeter dans la formation et la vie d’une Grande Ecole d’Ingénieur mais aussi le métier d’ingénieur. Elle vise également à découvrir un centre de recherche (généralement l’INRA ou Institut National Agronomique et des laboratoires de recherche de l’Agrocampus – Université d’Angers).

Ecoles et Places 2015

 

  • Stage de terrain de géologie et de botanique en BCPST 1 et 2

Deux stages de terrains sont prévus au programme de BCPST 1 et 2.

-en BCPST 1, ce stage de terrain est organisé sur trois jours en fin d’année scolaire en Auvergne ou en Normandie. C’est un stage de terrain de géologie et de botanique.

-en BCPST 2, ce stage de terrain de botanique est organisé après les écrits des concours, en Touraine.

 

  • Forum des Grandes Ecoles BCPST

Un forum des Grandes Ecoles de la filière BCPST est organisé tous les ans fin novembre / début décembre. Ce forum, organisé par les enseignants de BCPST et la Vie Scolaire du lycée, accueille la plupart des écoles des concours Agro Véto, G2E et ENS, il permet aux étudiants de BCPST de préciser leur projet d’orientation et leur projet professionnel. Les Grandes Ecoles sont représentées généralement par d’anciens étudiants du lycée Descartes.

Ce forum accueille également des Grandes Ecoles d’ingénieur dont l’admission se fait sur dossier : ESA (Ecole Supérieure d’Agriculture), Lasalle Beauvais etc.

 Affiche Forum BCPST 2015

 

  • Partenariat entre le lycée Descartes et l’INRA Val de Loire

Ce partenariat, mis en place en 2007 permet différents échanges entre le lycée Descartes et l’INRA Val de Loire, particulièrement le site de Tours situé à Nouzilly (37). Pour la filière BCPST, ce partenariat permet :

-des échanges privilégiés avec des chercheurs et enseignants chercheurs ;

-la réalisation de manipulation et d’expérimentations de TIPE dans des laboratoires INRA (microscopie électronique, immunomarquage, SDS-PAGE par exemple) ;

-un entrainement à l’épreuve de TIPE des concours en BCPST 2e année, entrainement faisant intervenir un « jury » proche des concours, jury composé de l’enseignant de SVT en BCPST 2e année et d’un chercheur.

http://www.val-de-loire.inra.fr/

 

  • L’Association Véto Descartes

Cette association, gérée entièrement par les étudiants, permet l’achat de matériel pour les travaux pratiques de SVT, de physique chimie. Elle organise un accueil des étudiants de BCPST 1e année et de nombreuses activités et moments de convivialité en cours d’année scolaire (repas de classe, « après-midi cohésion », sweat-shirts à l’effigie de la filière BCPST etc.). Enfin, elle met en place un parrainage très profitable des étudiants de 1e année par les étudiants de 2e année.photoBCPST1_2014_2015

 

Promotion BCPST 1 2014 – 2015

(avec l’autorisation des étudiants et du photographe Objectif Photo, St Avertin)

promotion 2013_2014

 

 

La vie en CPGE BCPST au lycée Descartes est très éloignée des préjugés ou contre-vérités sur « la compétition entre les élèves » qui n’existe pas au lycée Descartes et serait désapprouvée par l’équipe enseignante. La réussite d’une classe passe plutôt par des échanges et des travaux en commun au cours des TP, TIPE, khôlles etc.

retour

 

Après la prépa BCPST

 

Chaque année, environ 3000 étudiants passent les concours, pour environ 1800 places : six étudiants sur 10 obtiennent donc une école. Au lycée Descartes, plus de 90 % des étudiants sont admissibles et obtiennent une école aux concours mais nombreux sont ceux qui choisissent de redoubler afin d’obtenir une autre école, notamment une école vétérinaire.

D’autres étudiants se réorientent (Facultés de Biologie, Sciences de la Terre et Environnement, PCEM, Classes préparatoires intégrés, Grandes Ecoles à admission sur dossier, BTS, IUT, etc.). La formation en CPGE BCPST permet l’acquisition de méthodes de travail, de savoir-faire et de connaissances très solides assurant une réussite dans de nombreuses autres filières.

 

  • CPGE et LMD (Licence – Master – Doctorat)

Les CPGE sont intégrées au LMD et attribuent des crédits ECTS (European Credits Tranfer System) en 1e année et en 2e année. Ces crédits ECTS permettent aux étudiants de valider leurs années d’études en CPGE et de poursuivre, s’ils le souhaitent, leur cursus à l’Université.

Ainsi, tout étudiant de BCPST 1e année qui est admis en 2e année ou qui a suivi avec profit son cursus CPGE se voit attribuer 60 crédits, ce qui est l’équivalent de la 1e année de Licence (L1) et peut lui permettre de poursuivre ses études en Licence 2 (L2), sous réserve d’acceptation de l’Université choisie.

Tout étudiant de BCPST 2e année qui est admissible aux écrits d’un concours ou qui a suivi avec profit son cursus CPGE se voit attribuer 120 crédits, ce qui est l’équivalent de la 2e année de Licence (L2) et peut lui permettre de poursuivre ses études en Licence 3 (L3), sous réserve d’acceptation de l’Université choisie.

Pour l’Université François Rabelais de Tours, les dossiers de réorientation des étudiants issus de CPGE BCPST et TB sont examinés par une commission constituée des enseignants de SVT en BCPST 1 et 2 du lycée Descartes de Tours et d’enseignants chercheurs des facultés de Biologie et Sciences de la Terre et de l’Environnement.

 

  • Débouchés professionnels variés après une Grande Ecole

La filière BCPST puis les Grandes Ecoles liées à la filière BCPST offrent un éventail professionnel très large, des sciences fondamentales (principalement Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Chimie) jusqu’à leurs applications (Agronomie, Agroalimentaire, Foresterie, Horticulture, Professions Vétérinaires, Aménagement, Environnement, Urbanisme, Hydrologie, Géomatériaux, Génie Civil, Exploitation Minière, Pharmacochimie, Agrochimie, Cosmétologie…).

Ces domaines peuvent être classés, pour simplifier, en cinq grandes «familles » :

 

– sciences vétérinaires

bcpst 30001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bcpst 40000l’agronomie, la biologie et la biochimie

Une dizaine de grands pôles de formation, héritiers des ENSA ou Ecoles Nationales Supérieures d’Agronomie, et des ENITA ou Ecoles Nationales d’Ingénieurs des Travaux Agricoles, préparent aux diplômes d’ingénieurs agronomes ou des industries agro-alimentaires. Ils sont répartis sur tout le territoire (Agro Paris Tech, – qui intègre l’ancien Institut National Agronomique de Paris – Grignon-, les ENSA de Montpellier et Toulouse, l’Agrocampus Ouest avec les sites d’Angers et de Rennes, de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Nancy et Nantes) et offrent de nombreuses spécialisations (foresterie, gestion environnementale, halieutique, horticulture, brasserie, industries laitières etc.)

 

 

 

 

 

bcpst 40001

 

-la Géologie, le génie civil, le traitement des eaux,
les sciences de l’environnement

L’ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy),
l’ENTPE (Ecole Nationale des travaux publics de l’Etat),
l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg) etc.

 

 

 

 

bcpst 50000

 

-la recherche et l’enseignement

Les ENS (Ecoles Normales Supérieures) de Paris, Lyon et Cachan.

 

 

 

 

 

 

 

 

bcpst 50001

 

 

-la chimie

Les Ecoles Nationales Supérieures de Chimie (Lille, Montpellier, Paris).

 

 

 

 

 

retour

Renseignements et contacts

 

La filière BCPST du lycée Descartes est présente tous les ans :

au salon d’information de l’enseignement supérieur de Tours ;

-au salon d’information de l’enseignement supérieur de Blois.

Tous les ans, le lycée Descartes organise une Journée Portes Ouvertes au mois de janvier ; les élèves et parents d’élèves rencontrant les enseignants et les étudiants de la filière BCPST. Ils peuvent également visiter le lycée et l’internat du lycée.

Contact :contacter le lycée Descartes par téléphone ou par courriel.

retour

Partager ?