Site international

Au Lycée Descartes de Tours nous encourageons nos élèves à porter un regard curieux et critique sur le monde. Ce regard est forgé tout au long de la scolarité par les réflexions sur l’autre, l’ailleurs et l’expérience de la mobilité. Ce site a pour but de rassembler ces réflexions et ces expériences afin de leur donner plus de cohérence, de visibilité et de sens. Il se veut donc une plateforme qui valorise le travail des nombreux acteurs inscrits dans les projets du lycée. Nous essayerons enfin de conserver un contact avec ceux de nos élèves qui dans leurs études post-bac ont choisi de quitter l’hexagone.

Voir à ce sujet le site initié par M. Galhardo, professeur d’histoire-géographie et en charge des relations internationales :

https://lycee-descartes.webnode.fr/

ERASMUS + : Mobilités européennes et partages des compétences

Présentation :

Le Conseil de l’Europe vient de réformer l’ancien programme ERASMUS sur les mobilités des élèves et des étudiants. Le nouveau dispositif ne s’appuie plus seulement sur des projets collectifs, mais il permet également des mobilités individuelles. Le Lycée Descartes a reçu une accréditation auprès du consortium régional qui gère et finance ces projets.

Un élève ou un étudiant peut donc déposer auprès du lycée un projet personnel de mobilité européenne pour une durée maximum de 3 à 4 semaines. Le contenu doit impliquer un partage de compétences dans un établissement européen qui adhère à l’un des consortia du programme ERASMUS+.

Que faire si vous avez un projet ?

Prenez contact avec l’Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale (ERAEI – jacques.galhardo@ac-orleans-tours.fr). Il dispose des éléments pour constituer votre dossier de candidature (financements, fiche projet…) et pourra vous éclairer sur les démarches à suivre. Assurez-vous que l’établissement qui va vous recevoir est membre d’un consortium duquel il a reçu une accréditation. A l’issue de votre mobilité, vous aurez à remplir une fiche évaluation et la transmettre au consortium par l’intermédiaire du Lycée Descartes qui reste l’établissement d’appui des projets individuels ou collectifs de ses élèves, étudiants et personnels.

Remarques utiles

Le nouveau dispositif ne suppose pas a priori une réciprocité. Vous pouvez donc porter un projet qui n’implique pas une mobilité de la part d’un élève (ou d’un étudiant) de l’établissement d’accueil au lycée Descartes.

Le financement est forfaitaire et porte sur la préparation du projet, le voyage, l’hébergement et les frais sur place. Dans le cadre des politiques d’inclusion européennes, le programme ERASMUS+ apporte un soutien matériel supplémentaire aux élèves et/ou étudiants en situation de handicap, boursiers, etc.

Le Rectorat d’Orléans-Tours a labellisé des partenaires qui peuvent prendre en charge la recherche d’un établissement d’accueil et les différents aspects matériels (hébergement, voyage…). Toutefois, vous pouvez également faire ces démarches vous-même.

Les appels à projets ont lieu deux fois par an. Le prochain appel aura lieu au printemps (date encore provisoire).

Les projets (qu’ils soient individuels ou collectifs) pourront donner lieu prochainement à une certification qui viendra enrichir le cursus des élèves et des étudiants.

Création de site internet