PCSI – PC – PSI


Présentation de la filière PCSI
Admission en PCSI au lycée Descartes
Organisation de la formation
Programme et contenu des enseignements
Après la Sup
Les concours des filières PC et PSI
Résultats des filières PC et PSI au lycée Descartes
La vie au lycée
Après la prépa
Renseignements et contacts

. Cliquez sur les images de la page pour mieux les visualiser

Présentation de la filière PCSI

  • Les caractéristiques de la filière PCSI

CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
PCSI : CPGE Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur

La filière PCSI est une filière très équilibrée entre l’enseignement des mathématiques et celui des sciences théoriques et expérimentales que sont la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur et l’informatique. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui propose un enseignement théorique et complet en sciences. À la fin du premier semestre, les étudiants peuvent choisir d’approfondir la chimie ou les sciences de l’ingénieur selon qu’ils envisagent un passage en deuxième année dans la filière PC (à dominante mathématiques, physique et chimie) ou la filière PSI (à dominante mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur).
orientation0000

Les CPGE permettent d’acquérir des méthodes efficaces de travail et assurent, en développant l’esprit de réflexion, la formation de base pour entrer dans différentes écoles. Cette formation s’effectue en deux ans (éventuellement trois, la deuxième année pouvant en règle générale être redoublée). Les étudiants entrent dans les écoles en se présentant à des concours qui comportent des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.

Dans chaque classe, un seul professeur assure, dans sa discipline et pour toute l’année, la totalité de l’enseignement (cours, travaux dirigés et éventuellement travaux pratiques). Un travail important est demandé dans toutes les matières : les élèves doivent se livrer à une étude régulière, approfondie et rigoureuse des cours. Des devoirs en temps limité sont régulièrement organisés. La préparation aux épreuves orales est assurée par des interrogations hebdomadaires en dehors des heures de cours.

  • Profil des candidats

La totalité des candidats admis en PCSI provient de Terminale S. L’enseignement obligatoire spécifique de Première (SVT ou SI) ainsi que la spécialité choisie en Terminale (mathématiques, physique-chimie, SVT, ISN ou EAT) n’ont aucune influence sur le recrutement et la réussite future des étudiants. Les bacheliers issus de terminale technologique ont accès aux filières TSI et TPC.
Une solide motivation, un travail régulier et rigoureux sont les clés de la réussite en CPGE.

SVT : Sciences de la Vie et de la Terre
SI : Sciences de l’Ingénieur
ISN : Informatique et Sciences du Numérique
EAT : Écologie, Agronomie et Territoire

TSI : Technologie et Sciences Industrielles
TPC : Technologie Physique et Chimie

retour

Admission en PCSI au lycée Descartes

  • La procédure
La procédure de candidature et d’admission se déroule sur le site Admission Post-Bac (APB) en quatre étapes :
1. Inscription et saisie des vœux.
2. Validation des vœux et éventuellement envoi des dossiers papier.
3. Propositions d’admission et réponse des candidats.
4. Inscription administrative.
Tous les renseignements se trouvent sur le site : www.admission-postbac.fr/
Le candidat peut, pour une filière donnée, faire six vœux avec internat et six vœux sans internat.
  • Les conditions d’admissions

La totalité des élèves admis provient de terminale S. Il est incontestable que les disciplines considérées comme essentielles sont les mathématiques et les sciences physiques. Cependant, les candidats doivent savoir que la commission d’admission tient également compte des résultats obtenus dans les disciplines littéraires présentes dans tous les concours. S’il n’est pas nécessaire de présenter un dossier brillant pour être admis et réussir, il est clair qu’un niveau inférieur à la moyenne en Mathématiques ou en Sciences Physiques ne laisse guère d’espoir. De plus, un niveau médiocre dans les disciplines littéraires constitue un handicap sérieux.
Les appréciations des professeurs sont prises en considération autant que les notes elles-mêmes. Elles doivent indiquer non seulement les résultats obtenus par l’élève, mais aussi les aptitudes à poursuivre des études supérieures scientifiques : goût du raisonnement, intuition, curiosité intellectuelle, organisation méthodique du travail, persévérance dans l’effort.
Le fait d’avoir redoublé, en particulier la classe de Terminale, est sauf cas exceptionnel un élément défavorable pour l’admission. Il est nécessaire que le seconde Terminale soit réellement très satisfaisante, encore que cela ne garantisse pas le succès en CPGE. Par ailleurs, l’expérience montre que le redoublement volontaire de la Terminale est rarement profitable.

retour

Organisation de la formation

  • Horaires d’enseignement

L’enseignement en PCSI au cours du premier semestre est organisé sous forme de cours, Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). S’y ajoute en deuxième période des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée (TIPE).

horaires00000000

Les étudiants ont la possibilité de faire du sport. Les élèves préparant les concours militaires ont un entrainement sportif dédié et obligatoire.
À ces horaires s’ajoutent des heures de colle (une ou deux par semaine) et de devoirs surveillés (trois ou quatre par semaine).

Horaires de deuxième année

  • Interrogations orales (colles)

Les colles sont des interrogations orales obligatoires. Elles permettent le contrôle des connaissances (question de cours), un entrainement aux exercices avec une aide personnalisée. Elles préparent aux épreuves orales des concours dans différentes disciplines : mathématiques, physique, chimie, SI, LV1, français-philosophie.
Les étudiants sont interrogés par groupe de deux ou trois et sont évalués sous forme de note.

  • Devoirs

Des devoirs surveillés (DS) en temps limité sont organisés le samedi matin. La présence des étudiants est obligatoire. Un planning des DS est communiqué en début d’année scolaire aux étudiants.
Ces devoirs sont destinés à préparer les écrits des concours dans toutes les disciplines.
Cette formation est complétée par des devoirs en temps libre distribués et corrigés par chacun des enseignants.

  • TIPE

Le travail d’initiative personnelle encadré, ou TIPE, est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux Grandes écoles scientifiques. Il se décompose en deux parties : une analyse de document scientifique et la présentation d’un travail de recherche personnel. Le but du TIPE est de faire découvrir aux étudiants la démarche scientifique nécessaire à tout ingénieur et nécessite donc un réel travail. Il a vocation à révéler d’autres qualités des candidats que celles détectées par les épreuves classiques.
En première année, la préparation à cette épreuve est principalement centrée sur l’analyse de dossier. En deuxième année, les étudiants préparent aussi leur synthèse personnelle à partir d’un thème national.
La description de l’épreuve de TIPE

retour

Programme et contenu des enseignements

Les programmes donnés ci-dessous sont ceux en vigueur depuis la rentrée de septembre 2013. Lors de ce changement de programme s’est mise en place une nouvelle méthode d’évaluation fondée sur la validation de compétences.

Les six compétences de la démarche scientifique

Programmes des différentes matières enseignées en PCSI
Un résumé du programme avec les principales notions abordées est disponible, ainsi qu’un lien permettant de visualiser le détail des programmes officiels.

Mathématiques
Physique
Chimie
Sciences industrielles de l’ingénieur
Informatique
Langues vivantes A (LVA)
Langues vivantes B  (LVB)
Francais – Philosophie
Liens vers les programmes officiels :
http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Mathematiques_PCSI.pdf
http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Physique_PCSI.pdf
http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Chimie_PCSI.pdf
http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/SI_PCSI_PSI.pdf
http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Informatique.pdf
http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Langues_vivantes.pdf

Dans le cadre des cours de physique et de chimie, des exercices nouveaux (résolution de problème, activité documentaire) ont été introduits.
Les Activites ouvertes

retour

Après la Sup

Il n’est pas possible de redoubler la première année de CPGE (sauf cas exceptionnel : raisons médicales, difficultés familiales,…). Une très large majorité des élèves (près de 90 %) est admise en deuxième année, après un entretien personnalisé avec les professeurs et délibération du conseil de classe de fin d’année.

Après une Sup PCSI, quatre classes sont accessibles :
PC et PC* où prédominent physique et chimie
PSI et PSI* où prédominent physique et sciences de l’ingénieur

Certains étudiants, à la fin de la première année, choisissent d’intégrer l’université. Le conseil de classe de fin d’année peut alors proposer la validation de crédits permettant une poursuite d’études universitaires en L2. Les étudiants admis en deuxième année voient automatiquement leurs crédits ECTS validés. Une commission d’admission en L2 pour les étudiants qui le souhaitent est organisée fin juin par l’Université de Tours.
D’autres étudiants choisissent des formations diverses (ECS, BCPST, PTSI, IUT). Dans tous les cas, une première année de PCSI leur sera profitable.

Tableau des crédits ECTS

Lorsque l’étudiant se rend compte tôt dans l’année que le choix de la PCSI ne lui correspond pas, une réorientation en fin de premier semestre est possible à l’IUT ou à l’université, ainsi que dans certains BTS.

ECTS : European Credits Transfer System ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
BCPST : CPGE Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre
PTSI : CPGE Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur
ECS : CPGE Économique et Commerciale, option Scientifique
IUT : Institut Universitaire de Technologie
BTS : Brevet de technicien Supérieur

retour

Les concours des filières PC et PSI

 

Les cinq principaux concours accessibles aux étudiants sont le concours commun X-ENS, le concours commun Mines – Ponts, le concours commun Centrale – Supélec, les Concours Communs Polytechniques (CCP) et le concours e3a.
L’inscription se fait sur le site :  www.scei-concours.fr

Les effectifs par filière et par concours

résultats nationaux0000

Des statistiques détaillées par école sont accessibles à l’adresse suivante
option PC : http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2015/pc.html
option PSI : http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2015/psi.html

Informations pour chacun des concours : liste des écoles, nombre de places, épreuves d’admissibilité et d’admission

XENS

http://www.admission.polytechnique.edu
http://www.ens.fr
http://www.ens-cachan.fr
http://www.ens-lyon.eu/ecole-normale-superieure-de-lyon-accueil-77247.kjsp

Banque d’épreuves  MinesPonts

http://www.mines-ponts.fr/index.php

Concours commun  CentraleSupelec

http://www.concours-centrale-supelec.fr

CCP

http://ccp.scei-concours.fr

e3a

http://www.e3a.fr

Autres concours

retour

Résultats des filières PC et PSI au lycée Descartes

 

Les résultats du lycée Descartes aux différents concours sont consultables sur le site scei-concours.fr, rubrique Statistiques.
De nombreux journaux, revues et sites internet proposent aussi un classement des CPGE (l’Étudiant, l’Express, Studyrama, Challenges,…). Cependant, ces classements ne prennent souvent en compte que certaines écoles et pas l’ensemble d’un concours donné.

résultats 20150000

Années précédentes : résultats
retour

La vie au lycée

 

  • Forum des grandes écoles scientifiques

Un forum des grandes écoles scientifiques est organisé tous les ans au lycée, fin novembre. Placé sous l’autorité de la Vie Scolaire, il accueille de nombreux stands présentant les principales écoles d’ingénieur, les écoles militaires et les ENS. Ces stands sont animés par d’anciens élèves du lycée. Il permet aux étudiants actuellement en CPGE de réunir de nombreuses informations pratiques, plaquettes ainsi que de poser des questions aux « anciens ».
Un forum des écoles de commerce et un autre des écoles agronomiques et vétérinaires permettent aussi aux étudiants souhaitant intégrer ces écoles par une voie parallèle de se renseigner sur ces écoles.

  • Liens extérieurs

Un partenariat existe entre le lycée Descartes et le CEA (site du Ripault). Il permet à certains étudiants de dialoguer avec des chercheurs ou de réaliser des expériences dans le cadre de leur TIPE en lien avec le CEA.
Plusieurs conférences de chercheurs du CEA sont présentées au lycée.
Une convention signée avec l’Université permet aux étudiants de faire réaliser des analyses dans les laboratoires universitaires pour leur TIPE.

Le lycée organise un échange avec l’Université de Halle (à l’est de l’Allemagne) : échanges par mail et voyage en Allemagne puis accueil des étudiants.

  • Conférences TIPE

Un cycle de conférences en lien avec les TIPE est organisé au lycée. Sur deux jours, de nombreux exposés scientifiques, proposés par des chercheurs de l’Université ou d’écoles d’ingénieur (Polytech Tours), sont présentés en salle de conférence. Les conférenciers mettent à disposition des étudiants leurs diaporamas. Certaines conférences sont enregistrées.

  • Les olympiades internationales de chimie (IChO)

Le lycée participe aux présélections françaises des IChO, préparation placée sous le gouvernance de Sciences à l’École. Cette compétition est ouverte aux étudiants de BCPST 1, PCSI et TPC. La préparation locale se déroule uniquement au lycée, à partir du mois de janvier. Elle consiste en une série de séances de cours et de travaux dirigés assurés par plusieurs enseignants de chimie en CPGE. À l’issue de cette préparation, une épreuve de présélection nationale est organisée. Les vingt-deux meilleurs candidats nationaux sont alors rassemblés à Paris pour une seconde vague de préparation. Les quatre meilleurs candidats nationaux participent à la compétition internationale parmi 72 nations, soit environ 250 candidats. On peut noter que la préparation aux IChO constitue aussi un excellent entraînement pour la deuxième année de CPGE.
Site français des IChO : www.olympiades-de-chimie.org
Site de Sciences à l’École : www.sciencesalecole.org

Les loisirs

  • Loisirs

La musique
Les étudiants musiciens de CPGE peuvent participer aux différents moments musicaux de l’année : concerts de l’orchestre, opéra,…
Le théâtre en allemand
Une pièce de théâtre en allemand est montée tous les ans avec les étudiants germanistes (LV1 et LV2), les enseignantes d’allemand et un metteur en scène germanophone.

Une sortie au festival du film en allemand de Vendôme (Prokino) est organisée.

  • La taupe
    La Taupe est une association d’étudiants de CPGE scientifique. Elle organise différents moments sportifs ou festifs.

Page facebook : Burô Taupe Descartes

  • Sports
    Le rugby
    Des matchs de rugby Sup/spé masculins ou féminins sont régulièrement organisés.

Page facebook : Stade Cartésien Rugby

Les interfacs / les inter-classes

Des matchs dans différents sports (foot en salle, volley, basket, badmington,…) sont organisés soit entre les différentes CPGE, soit contre des équipes de l’université, de l’IUT ou de Polytech Tours.

 

retour

Après la prépa

 

Les ENS conduisent essentiellement à des carrières d’enseignant ou de chercheur au sein d’organismes tels que le CEA, le CNRS, le CNES.
Des magistères permettent d’accéder aux métiers de l’enseignement en sciences physiques ou en mathématiques, ainsi qu’aux métiers de la recherche académique.
Les écoles d’ingénieurs ouvrent, après trois années d’étude en général, des carrières dans des domaines extrêmement variés : aéronautique, analyse de risques industriels, bâtiment et travaux publics, construction automobile, chimie (industrie pharmaceutique, pétrochimie, plastiques,…), électronique, informatique, intelligence artificielle, hydraulique, industrie nucléaire, textile,…
Les carrières des ingénieurs sont particulièrement variées et évolutives : recherche et développement, production, fonctions commerciales, ressources humaines,…

retour

Renseignements et contacts

 

  • Les salons

Le lycée Descartes est présent au salon d’information de l’enseignement supérieur de Tours ainsi qu’à celui de Blois.
Nous pouvons, en cas de demande, participer à des salons d’information dans les différents lycées du département.

  • Journée Portes Ouvertes

Une journée Portes Ouvertes est organisée au mois de janvier au lycée. Les élèves (et leurs familles) peuvent rencontrer des enseignants de CPGE ainsi que des étudiants des différentes filières. Ils peuvent visiter le lycée (salles de cours, de TP, CDI) ainsi que l’internat.

  • Contacts :

Téléphone : 02-47-31-01-01
Pour toute questions sur les CPGE, demander Mme Caroline JULLIEN.
Mail : lyc-descartes@ac-orleans-tours.fr
SCEI : http://www.scei-concours.fr
UPS : http://prepas.org/ups.php

Partager ?