FAQ

Foire aux questions

SECOND CYCLE

 

1Comment s’inscrire en seconde au lycée Descartes ?

L’inscription en Seconde au lycée dépend de l’affectation qui est exclusivement prononcée par l’Inspection académique. La démarche des vœux  est conduite au niveau des collèges dans le cadre de la procédure affelnet.

 

1bisEt si l’on vient d’un autre département ?

Le collège d’origine doit faire une démarche en direction de l’Inspection académique d’Indre-et-Loire qui intégrera les demandes dans la procédure “affelnet”.

 

CPGE

 

1 – Pour une demande de 1ère année CPGE (MPSI) avec internat (+ une sans internat) : faudra-t-il insérer dans les pièces complémentaires le relevé d’imposition (et de quelle(s) année(s)), vu que les places en internat peuvent être attribuées en fonction de ce critère ?

Non. La saisie des revenus se fait sur Parcoursup et il y a un contrôle a posteriori lors de l’inscription.

 

2 – Dans les pièces complémentaires,  en plus de la lettre de motivation de l’élève, sera- t- il possible d’y insérer une lettre de “motivation” des parents ?

Non. La saisie se fait sur Parcoursup et il y a un nombre limité de caractères.

 

3 –  Avez vous ouvert une mailing list de candidats potentiels aux CPGE (auquel cas, merci d’y inclure mon adresse mail) – cette mailing list serait un réel plus pour la diffusion d’informations en plus de votre site internet ?

Non, le nombre de candidats est bien trop élevé pour que cette liste soit gérable.

 

5 – Serait-il possible d’avoir une idée des demandes 2021-2022 pour l’internat ?

A titre indicatif, en 1ère année de CPGE, 2311 demandes pour les filles dont 1428 classées sur une capacité de 26 places ; 3259 demandes  pour les garçons dont 1927 classés pour une capacité de 70 places. Il faut avoir présent à l’esprit que beaucoup d’élèves candidatent sur plusieurs lycées. Le différentiel entre le nombre de places disponibles et le nombre de candidatures doit donc être relativisé.

 

 

 

Création de site internet