GEOSCIENCES LANZAROTE 2020

Immersion complète du 3 au 11 février 2020 au cœur des paysages époustouflants de Lanzarote (Lanzarote, île de l’archipel des Canaries) pour les huit élèves de première du lycée qui ont choisi de préparer les Olympiades de Géosciences.

A partir de nombreuses observations de terrain, d’études cartographiques et documentaires, cette excursion géologique a permis à Camille, Sarah, Solène, Augustin (601), Zoé, Claire, Réda (602), et Cannelle (610) d’étudier cette région si singulière sur le plan géologique.

Nous avons pu travailler sur différentes notions qui n’ont, à présent, plus de secrets pour eux : la tectonique des plaques, les anomalies thermiques, les points chauds, la formation du magma, la mise en place des édifices volcaniques, la formation des dykes, des coulées pyroclastiques, des bombes, le phréatomagmatisme, mais aussi l’érosion, l’exploitation des matériaux par l’Homme et la colonisation de ces milieux nouvellement formés par les êtres vivants.

Le groupe a été très motivé par l’étude de ces notions en grandeur nature.

Cette excursion complète la préparation suivie par ces élèves depuis le début de l’année. Ils sont ainsi fin prêts pour l’épreuve des Olympiades prévue le jeudi 26 mars 2020.

E. HEINTZ

Responsable de la préparation aux Olympiades de Géosciences

x
S'identifier