Mot du proviseur

Situé au cœur de la ville de Tours, le lycée Descartes est un établissement public d’enseignement fondé en 1807 par un décret napoléonien. A la rentrée 2021, il accueille mille élèves inscrits en seconde, première et terminale générales et huit cents étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles.

Riche de son histoire, de son architecture ancienne et récente, de la renommée d’anciens élèves ou professeurs illustres, riche de ses derniers résultats, le lycée vise toujours l’excellence c’est-à-dire à porter au plus haut point le potentiel de chacun. Grâce au travail et à l’engagement de l’ensemble des équipes, le lycée offre un agréable lieu de formation où le progrès individuel se conjugue au progrès collectif.

“En quoi consiste donc la révolution intellectuelle provoquée par Descartes? Le premier, il apportait une conception scientifique de la réalité. Repoussant définitivement les principes du Moyen-âge, l’autorité, la tradition, la révélation, il instituait le contrôle souverain de la raison humaine. A la religion des dogmes, il substituait le respect des faits. En posant de façon magistrale les conditions de la connaissance scientifique, il préparait le magnifique développement des sciences au XIX et XX ème siècles , et en même temps qu’il affirmait sa foi dans le progrès, il déclarait suspects tous les systèmes qui visent à maintenir   les hommes dans l’ignorance.”,

extrait de Célébrons Descartes enfant de la Touraine, un article écrit par Jacques Decour*, paru dans La voix du peuple de Touraine, le 6 février 1937 à l’occasion du trois centième  anniversaire de la publication du discours de la méthode de Descartes.

*Jacques Decour est le nom de résistant de Daniel Decourdemanche, professeur d’allemand au lycée Descartes de 1936 à 1938. Le 30 mai 1942, il fut fusillé par les nazis au Mont Valérien.

Le proviseur

Création de site internet