Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures – CPES
Caractéristiques
Le Cycle Pluridisciplinaire d’études supérieures est un cursus spécifique de trois années associant l’Université de Tours et le lycée Descartes. 40 places sont ouvertes en première année.
Sélective, cette formation s’adresse à des lycéens de bon niveau souhaitant acquérir une formation ambitieuse en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement. A l’issue des 3 années, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou des écoles. Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des études supérieures ambitieuses.
A Tours, les étudiants préparent une licence mention « Sciences de la transition écologique et sociétale ». Cette mention aborde les enjeux relatifs à l’environnement à différentes échelles : des changements locaux aux changements globaux liés aux phénomènes naturels ou aux activités anthropiques. Une attention particulière est portée à la traduction territoriale et sociétale à travers les sciences expérimentales et la géographie des questions environnementales.
Dès la première année, 2 parcours permettent de différencier les enseignements dispensés à l’Université :
– un parcours « sciences expérimentales et environnement » (biodiversité, ressource en eau, climat, polluants, …)
– un parcours « sciences humaines et environnement » (enjeux sociétaux des transitions, du paysage, politiques de l’environnement, …)
Les qualités requises sont un intérêt marqué pour toutes les disciplines scientifiques, une bonne capacité de travail, des résultats solides en sciences mais également en anglais, en géographie et en français-philosophie.
Pour y accéder, les enseignements de spécialité en terminale devront être les suivants :
– physique-chimie + sciences de vie et de la terre avec ou sans maths complémentaires
– mathématiques + sciences de la vie et de la terre
– mathématiques + physique-chimie
Le Cpes dans les médias
Horaires
CPES 1 – 1ère année
Lycée = 18h de tronc commun sur 32 semaines Université = 6h sur 24 semaines
CPES 2 – 2ème année
Lycée = 14h de tronc commun sur 32 semaines Université = 18h sur 24 semaines
CPES 3 – 3ème année
Lycée = 6h de tronc commun sur 32 semaines Université = 24h sur 24 semaines
* s’ajoutent des heures consacrées à la gestion de projet + stages (voir la répartition des heures sur la grille horaire ci-dessous)
VOIR LE DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS DE TRONC COMMUN (lycée)
Les étudiants sont soumis à des évaluations au lycée (contrôle continu) et à l’Université (partiels).
Poursuite d’études
mention | lieu | métiers |
---|---|---|
sciences de l'eau | Tours | hydrologue, ingénieur hydroécologue, responsable du réseau d'eau potable, responsable du réseau d'assainissement, bureau d'études gestion des eaux pluviales, zones humides |
ville et environnements urbains | Le Mans, Nantes | urbaniste |
sciences de la terre et des planètes, environnement | Orléans, Poitiers, Nantes | chef de projet biodiversité, climatologue, conseiller en environnement, ingénieur en environnement, ingénieur hydroécologue |
agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt | Orléans | agronome, chargé d'études en valorisation agricole des déchets, chef de projet éolien, conseiller en environnement |
biologie, agrosciences | Tours | agronome, biologiste en environnement, chargé d'études en valorisation agricole des déchets |
sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement | Angers | animateur bassin versant, conseiller en environnement, ingénieur en environnement, ingénieur recherche et développement en agroalimentaire |
biodiversité, écologie et évolution | Tours, Poitiers, Angers | animateur bassin versant, chargé d'études naturalistes, chef de projet biodiversité, ingénieur hydroécologue |
gestion de l'environnement | Metz, Bordeaux, Paris Sorbonne, Lens | ingénieur d’étude / de recherche en écotoxicologie / environnement, Ingénieur hydrobiologiste, Chargé(e) d’études/ chargé(e) de recherche en milieu industriel Chargé(e) de projets scientifique et technique au sein d'instances réglementaires (ex. ANSES, INRS, IRSTEA, INERIS, AFB...) Ingénieur risques environnementaux (pollution) Animateur au sein d’associations de protection de la nature |
environnement, territoires, paysages | Tours | professionnels de haut niveau qui vont œuvrer dans la prise en compte de l’environnement et des paysages dans les projets de territoires |
management des territoires et urbanisme | Tours | professionnels de la planification et de l’urbanisme par l’acquisition de compétences et outils en analyse des territoires |
géographie, aménagement, environnement et développement | Orléans, Nantes | cartographe, conseiller en environnement, développeur économique, ingénieur d’études spécialiste des diagnostics environnementaux et de l’aménagement, ingénieur géomaticien, chargé de projets en bureau d’études |
Toutes les mentions de masters présentées ci-dessus conduisent également au métier d’enseignant-chercheur.
Renseignements et contacts
A l’université : geosciences@univ-tours.fr
Au lycée : cpes@ac-orleans-tours.fr