Physique chimie et sciences de l’ingénieur – PCSI – PC – PSI

Présentation de la filière PCSI

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) proposent en deux ans un enseignement scientifique de haut niveau, permettant d’acquérir des méthodes efficaces de travail et développant l’esprit de réflexion.  

Cette formation permet aux étudiants de se présenter à de nombreux concours pour intégrer des écoles d’ingénieurs des écoles militaires ou des écoles normales supérieures (ENS)…

 

Il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Ces écoles permettent, après trois années d’étude en général, de faire carrière dans des domaines extrêmement variés : aéronautique, analyse de risques industriels, bâtiment et travaux publics, construction automobile, chimie (industrie pharmaceutique, pétrochimie, plastiques,…), électronique, informatique, intelligence artificielle, hydraulique, industrie nucléaire, textile,…

– Les missions d’un ingénieur sont nombreuses et évoluent au cours de la carrière : recherche et développement  (inventer de nouveaux produits), production (suivre la fabrication d’un produit),  conseil technique ou stratégique, administration, gestion, ressources humaines, formation….

 Les ENS conduisent essentiellement à des carrières d’enseignant ou de chercheur au sein d’organismes tels que le CEA, le CNRS, le CNES ou à l’université.

  • Les CPGE permettent d’acquérir des méthodes efficaces de travail et assurent, en développant l’esprit de réflexion, la formation de base pour entrer dans différentes écoles. Cette formation s’effectue en deux ans (éventuellement trois, la deuxième année pouvant en règle générale être redoublée). Les étudiants entrent dans les écoles en se présentant à des concours qui comportent des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.Dans chaque classe, un seul professeur assure, dans sa discipline et pour toute l’année, la totalité de l’enseignement (cours, travaux dirigés et éventuellement travaux pratiques). Un travail important est demandé dans toutes les matières : les élèves doivent se livrer à une étude régulière, approfondie et rigoureuse des cours. Des devoirs en temps limité sont régulièrement organisés. La préparation aux épreuves orales est assurée par des interrogations hebdomadaires en dehors des heures de cours.
    • Une solide motivation, un travail régulier et rigoureux sont les clés de la réussite en CPGE.

    Admission en PCSI au lycée Descartes

    • La procédure
    La procédure de candidature et d’admission se déroule sur le site Parcoursup en quatre étapes :
    1. Découverte des formations
    2. Inscription et formulation des voeux
    3. Confirmation des voeux
    4. Phase d’admission
    5. Inscription administrative
    Tous les renseignements se trouvent sur le site : www.parcoursup.fr/
    • Les conditions d’admission

    Pour la rentrée 2021, les enseignements de spécialité recommandés sont les mathématiques et la physique-chimie. Sont envisageables également mathématiques / sciences de l’ingénieur, ou mathématiques / numérique et sciences informatiques. Dans tous les cas, l’option mathématiques expertes est préconisée.

    Cependant, les candidats doivent savoir que la commission d’admission tient également compte des résultats obtenus dans les disciplines littéraires présentes dans tous les concours. S’il n’est pas nécessaire de présenter un dossier brillant pour être admis et réussir, il est clair qu’un niveau inférieur à la moyenne en Mathématiques ou en Sciences Physiques ne laisse guère d’espoir. De plus, un niveau médiocre dans les disciplines littéraires constitue un handicap sérieux.
    Les appréciations des professeurs sont prises en considération autant que les notes elles-mêmes. Elles doivent indiquer non seulement les résultats obtenus par l’élève, mais aussi les aptitudes à poursuivre des études supérieures scientifiques : goût du raisonnement, intuition, curiosité intellectuelle, organisation méthodique du travail, persévérance dans l’effort.
    Le fait d’avoir redoublé, en particulier la classe de Terminale, est sauf cas exceptionnel un élément défavorable pour l’admission. Il est nécessaire que le seconde Terminale soit réellement très satisfaisante, encore que cela ne garantisse pas le succès en CPGE. Par ailleurs, l’expérience montre que le redoublement volontaire de la Terminale est rarement profitable.

    Les caractéristiques de la filière PCSI

    La filière PCSI est une filière très équilibrée entre l’enseignement des mathématiques et celui des sciences théoriques et expérimentales que sont la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur et l’informatique. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui propose un enseignement théorique et complet en sciences.

    À la fin du premier semestre, les étudiants peuvent choisir d’approfondir la chimie ou les sciences de l’ingénieur selon qu’ils envisagent un passage en deuxième année dans la filière PC (à dominante mathématiques, physique et chimie) ou la filière PSI (à dominante mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur).

    Une présentation de la filière, ainsi que des témoignages d’étudiants et d’anciens élèves sont en ligne ici

    Organisation de la formation

    • L’enseignement en PCSI au cours du premier semestre est organisé sous forme de cours, Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP).À ces horaires s’ajoutent des heures de colle (une ou deux par semaine) et de devoirs surveillés.Vous trouverez le descriptif détaillé des différentes matières en cliquant sur les cases du tableau
    1er semestre cours TD TP
    Mathématiques 7 3
    Physique 5 1 2
    Chimie 2 0,5 1,5
    Sciences industrielles de l’ingénieur 1 1 2
    Informatique 1
    Francais – Philosophie 2
    Langues vivantes A (LVA) 2
    EPS(facultatif)
    Langues vivantes B (LVB)(facultative) 2
    Modification 2nd semestre Cours TD TP
    TIPE 2
    Informatique 1 1
    Option Chimie :
    Chimie 2 0,5 1,5
    SII 1 1
    Option SII :
    Chimie
    SII 1 1 2
    • Interrogations orales (colles)

    Les colles sont des interrogations orales obligatoires. Elles permettent le contrôle des connaissances (question de cours), un entraînement aux exercices avec une aide personnalisée. Elles préparent aux épreuves orales des concours dans différentes disciplines : mathématiques, physique, chimie, SI, LV1, français-philosophie.
     Les étudiants sont interrogés par groupe de deux ou trois.

    • Devoirs

    Des devoirs surveillés (DS) en temps limité sont organisés le samedi matin. La présence des étudiants est obligatoire. Un planning des DS est communiqué en début d’année scolaire aux étudiants.
     Ces devoirs sont destinés à préparer les écrits des concours dans toutes les disciplines.
     Cette formation est complétée par des devoirs en temps libre distribués et corrigés par chacun des enseignants.

    • TIPE

    Le travail d’initiative personnelle encadré, ou TIPE, est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux Grandes écoles scientifiques.  Les TIPE sont de mini-projets de recherche appliquée. Leur but est de faire découvrir aux étudiants la démarche scientifique nécessaire à tout ingénieur et nécessite donc un réel travail.

    • Les étudiants choisissent un sujet en lien avec la thème de l’année en cours et mettent en place des expériences et/ou des simulations informatiques pour y répondre.
    • Vous trouverez toutes les informations sur l’épreuve de TIPE à l’adresse suivante : https://www.scei-concours.fr/tipe.html

    Programme et contenu des enseignements

    Les programmes donnés ci-dessous sont ceux en vigueur depuis la rentrée de septembre 2013. Lors de ce changement de programme s’est mise en place une nouvelle méthode d’évaluation fondée sur la validation de compétences.

    Les six compétences de la démarche scientifique

    Programmes des différentes matières enseignées en PCSI
    Un résumé du programme avec les principales notions abordées est disponible, ainsi qu’un lien permettant de visualiser le détail des programmes officiels.

    Mathématiques
    Physique
    Chimie
    Sciences industrielles de l’ingénieur
    Informatique
    Langues vivantes A (LVA)
    Langues vivantes B (LVB)
    Francais – Philosophie
    Liens vers les programmes officiels :
    http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Mathematiques_PCSI.pdf
    http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Physique_PCSI.pdf
    http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Chimie_PCSI.pdf
    http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/SI_PCSI_PSI.pdf
    http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Informatique.pdf
    http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Langues_vivantes.pdf

    Dans le cadre des cours de physique et de chimie, des exercices nouveaux (résolution de problème, activité documentaire) ont été introduits.
    Les Activites ouvertes

    Après la Sup

    Une très large majorité des élèves (près de 90 %) est admise en deuxième année, après un entretien personnalisé avec les professeurs et délibération du conseil de classe de fin d’année.

    Après une PCSI, quatre classes sont accessibles :
     

    • PC ou PC* :

    Les mathématiques, la physique et la chimie y sont les matières prépondérantes.

     

    PC

    cours

    TD

    TP

    Mathématiques

    6

    3

     

    Physique

    6

    1

    2

    Chimie

    3

    0,5

    2

    Informatique

    0,5

    0,5

     

    TIPE

     

     

    2

    Francais-Philosophie

    2

     

     

    Langue vivante A

    2

     

     

    LVB (facultative)

    2

     

     

    EPS

    2

     

     

     

    • PSI ou PSI* :

    Les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur sont les matières prépondérantes.

     

    PSI

    cours

    TD

    TP

    Mathématiques

    7

    3

     

    Physique

    5,5

    1

    1

    Chimie

    1

    0,5

    1

    Sciences de l’ingénieur

    1

    1

    2

    Informatique

    0,5

    0,5

     

    TIPE

     

     

    2

    Francais-Philosophie

    2

     

     

    Langue vivante A

    2

     

     

    LVB (facultative)

    2

     

     

    EPS

    2

     

     

    • Réorientation :

    Certains étudiants, à la fin de la première année, choisissent d’intégrer l’université. Le conseil de classe de fin d’année peut alors proposer la validation de crédits permettant une poursuite d’études universitaires en L2. Les étudiants admis en deuxième année voient automatiquement leurs crédits ECTS validés. Une commission d’admission en L2 pour les étudiants qui le souhaitent est organisée fin juin par l’Université de Tours.
     D’autres étudiants choisissent des formations diverses (ECG, BCPST, PTSI, IUT). Dans tous les cas, une première année de PCSI leur a été profitable.

    Tableau des crédits ECTS

     

     

     

    Les concours des filières PC et PSI

    Les cinq principaux concours accessibles aux étudiants sont le concours commun X-ENS, le concours commun Mines-Ponts, le concours commun Centrale-Supélec, les Concours Communs Polytechniques (CC-Inp) et banque E3A Polytech.

    L’inscription se fait sur le site :  www.scei-concours.fr

    La vie au lycée

    • Olympiades de chimie

    Le lycée organise une préparation au concours des olympiades internationales de chimie (https://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-chimie-presentation/#:~:text=«%20Sciences%20à%20l’École%20»%20coordonne%20la%20préparation%20française%20aux,l’organisation%20logistique.)

     

    Une trentaine d’heures de préparation sont proposés entre le mois de novembre et le mois de mars afin de préparer l’épreuve de présélection en vue d’intégrer la délégation constituée de 4 étudiants représentant la France aux IChO.

     

    • Classe de neige

    Tous les ans, les élèves des 2 classes de PCSI partent une semaine en classe de neige. Cette semaine avec des horaires allégés (cours le matin, activités sportives l’après-midi, étude surveillée par les enseignants le soir) permet de renforcer la cohésion, l’entraide et la solidarité entre les étudiants.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Forum des grandes écoles scientifiques

    Un forum des grandes écoles scientifiques est organisé tous les ans au lycée, fin novembre. Placé sous l’autorité de la Vie Scolaire, il accueille de nombreux stands présentant les principales écoles d’ingénieur, les écoles militaires et les ENS. Ces stands sont animés par d’anciens élèves du lycée. Il permet aux étudiants actuellement en CPGE de réunir de nombreuses informations pratiques, plaquettes ainsi que de poser des questions aux « anciens ».
     Un forum des écoles de commerce et un autre des écoles agronomiques et vétérinaires permettent aussi aux étudiants souhaitant intégrer ces écoles par une voie parallèle de se renseigner sur ces écoles.

    • Liens extérieurs

    Un partenariat existe entre le lycée Descartes et le CEA (site du Ripault). Il permet à certains étudiants de dialoguer avec des chercheurs ou de réaliser des expériences dans le cadre de leur TIPE en lien avec le CEA.
     Plusieurs conférences de chercheurs du CEA sont présentées au lycée.
     Une convention signée avec l’Université permet aux étudiants de faire réaliser des analyses dans les laboratoires universitaires pour leur TIPE.

    Le lycée organise un échange avec l’Université de Halle (à l’est de l’Allemagne) : échanges par mail et voyage en Allemagne puis accueil des étudiants.

    • Loisirs

    • Musique :

    Les étudiants musiciens de CPGE peuvent participer aux différents moments musicaux de l’année : concerts de l’orchestre, opéra,…

    • La taupe :

     La Taupe est une association d’étudiants de CPGE scientifique. Elle organise différents moments sportifs ou festifs.

      https://www.instagram.com/buro_taupe/

    • Sports :

    -Des matchs de rugby Sup/spé masculins ou féminins sont régulièrement organisés.

    -Les interfacs / les inter-classes

    Des matchs dans différents sports (foot en salle, volley, basket, badmington,…) sont organisés soit entre les différentes CPGE, soit contre des équipes de l’université, de l’IUT ou de Polytech Tours.

     

    Après la prépa

    Les ENS conduisent essentiellement à des carrières d’enseignant ou de chercheur au sein d’organismes tels que le CEA, le CNRS, le CNES.
    Des magistères permettent d’accéder aux métiers de l’enseignement en sciences physiques ou en mathématiques, ainsi qu’aux métiers de la recherche académique.
    Les écoles d’ingénieurs ouvrent, après trois années d’étude en général, des carrières dans des domaines extrêmement variés : aéronautique, analyse de risques industriels, bâtiment et travaux publics, construction automobile, chimie (industrie pharmaceutique, pétrochimie, plastiques,…), électronique, informatique, intelligence artificielle, hydraulique, industrie nucléaire, textile,…
    Les carrières des ingénieurs sont particulièrement variées et évolutives : recherche et développement, production, fonctions commerciales, ressources humaines,…

    Renseignements et contacts

      • Les salons

      Le lycée Descartes est présent au salon d’information de l’enseignement supérieur de Tours ainsi qu’à celui de Blois.
       Nous pouvons, en cas de demande, participer à des salons d’information dans les différents lycées du département.

      • Journée Portes Ouvertes

      Une journée Portes Ouvertes est organisée au mois de janvier au lycée. Les élèves (et leurs familles) peuvent rencontrer des enseignants de CPGE ainsi que des étudiants des différentes filières. Ils peuvent visiter le lycée (salles de cours, de TP, CDI) ainsi que l’internat.

      Il est également possible de venir pour une demi-journée en immersion au lycée afin de découvrir le fonctionnement des CPGE. (les inscriptions aux demi-journées d’immersion se font par l’intermédiaire de votre lycée)

      • Contacts :

      Téléphone : 02 58 40 02 20
       Pour toute questions sur les CPGE, demander Mme Marie SEITHER
       Conseils administratifs : lyc-descartes@ac-orleans-tours.fr
       Conseils pédagogiques : pcsidescartestours@gmail.com
       SCEI : http://www.scei-concours.fr
       UPS : http://prepas.org/ups.php

      Création de site internet