Admission en seconde


A l’issue de la 3ème, l’affectation est de la compétence exclusive du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale pour les formations implantées dans le département.


Pour connaître le lycée de rattachement de votre domicile, suivez le lien ci-après :
Secteurs Indre-et-Loire

Chaque élève remplit une demande d’affectation en rapport avec ses vœux (il peut en formuler quatre) dans le secteur public quelques soient ses choix : entrée en 2nde générale et technologique, spécifique, 2nde professionnelle (BEP carrières sanitaires et sociales ou baccalauréat professionnel 3 ans ou 1ère année CAP).


Cette phase intervient après la prise définitive des décisions d’orientation.
Même si le conseil de classe a donné son accord aux demandes formulées par l’élève et sa famille, il reste à ajuster les vœux des jeunes et des familles avec les capacités d’accueil des établissements (ces derniers ne peuvent accepter tous les candidats, certains enseignements de spécialités professionnelles étant rares ou très demandées).


En cas de capacités d’accueil restreintes, l’affectation se fait en fonction de la qualité du dossier de l’élève.


L’admission ne devient effective qu’après inscription par la famille à l’établissement d’accueil.


Elle est parfois dépendante de l’obtention d’un diplôme spécifique.


Une fois l’affectation prononcée par l’Inspecteur d’Académie d’Indre et Loire, l’inscription est faite dans l’établissement d’affectation avant les vacances d’été.


N.B. : Il est inutile de prendre contact avec le lycée Descartes avant d’avoir reçu la notification écrite de l’affectation établie par l’Inspection académique.

Partager ?