Foyer-résidence des Prépas

Les atouts du foyer-résidence

La « Résidence des prépas », du lycée Descartes, est située à huit cents mètres du site principal, au 16 rue Albert Thomas. Elle accueille exclusivement des étudiants et étudiantes de classes préparatoires aux grandes écoles et dispose de 187 places en chambres d’un à quatre lits. Elle offre des conditions d’hébergement confortables : les étudiants y disposent de salles de travail et de détente bien adaptées aux exigences de leur scolarité. L’accueil y est assuré sans interruption par des assistants d’éducation et un veilleur de nuit, (hors vacances scolaires et week-ends prolongés). Ouverture aux CPGE2 durant les vacances de printemps sur périodes des concours.

Les trois repas quotidiens sont servis au restaurant scolaire du site principal jusqu’au samedi matin (petit-déjeuner) inclus et à partir du lundi matin. Les week-ends une cuisine toute équipée est à la disposition des élèves le samedi et le dimanche. Un service d’étudiant(es) est organisé chaque week-end par la CPE, afin d’assurer la bonne tenue des espaces collectifs. Trois machines à laver et deux sèches linge, une table et des fers à repasser sont à la disposition des élèves. Inscription sur des plannings à la loge de la résidence. Le mobilier des chambres est composé d’un lit de 0.90 X 2.00, d’une table de nuit, d’étagères, d’un bureau, d’une armoire et d’un coin lavabo. Les draps et protège matelas ne sont pas fournis. L’entretien des chambres est à la charge des élèves, celui des espaces collectifs, couloirs, sanitaires, Foyer par des agents du lycée quotidiennement.

Le nombre de candidatures au foyer résidence étant supérieur au nombre de places disponibles, l’admission s’opère sur critères de revenus et d’éloignement géographique via Parcoursup.

statistiques de répartition filles-garçons

Règlement interne du Foyer-résidence

Le Conseil d’administration du lycée a adopté un règlement interne spécifique au Foyer Résidence, l’accusé de réception est à remettre le jour de l’inscription (à télécharger sur la page Règles & chartes.

Accès à internet au Foyer-résidence

Vous pouvez vous connecter via vos téléphones portables ou ordinateurs portables par WIFI dans tous les bâtiments par « HOTSPOT_0370035M », puis vous rentrez votre identifiant et mot de passe comme pour ouvrir une session sur un ordinateur du lycée avec votre code d’accès ENT réseau Lycée Descartes. « La durée d’une session sur le wifi est d’une heure, durée décidée conjointement entre le Rectorat et la Région». Les prises Ethernet sont inactives.

Admission au foyer résidence

La demande d’admission au foyer s’opère sur critères de revenus et d’éloignement géographique ; elle est à formuler depuis le site parcoursup.fr pour les élèves candidatant à une 1ère année de CPGE. Pour les demandes en  cours d’année, s’il des places sont vacantes, les revenus les plus bas sont favorisés.

Petits conseils d’installation

Pour votre confort, apportez votre couette et oreiller. Cependant, le lycée peut vous en fournir un, ainsi qu’un traversin et une couverture.
Les multiprises et rallonges sont interdites. Seules sont autorisées les rallonges nourrices.
Les plaques de cuisson, les micro-ondes sont interdits dans les chambres.
Pour ceux qui restent le week-end, apportez votre vaisselle et ustensiles de cuisine ; ne les entreposez pas dans la cuisine collective. Vos ustensiles doivent impérativement être lavés et rangés ; aucune vaisselle ne doit rester en cuisine ou dans la salle du foyer.
Une clef de la chambre vous est remise. Attention, en cas de perte, cette dernière vous sera facturée pour le remplacement 64,10€ par le service intendance (clef sécurisée).

Création de site internet