Partenariat avec l’Allemagne


 

Echange et partenariat scolaire avec le lycée Heiβen à Mülheim an der Ruhr

Notre lycée a noué des contacts avec le lycée Heiβen (www.gymnasium-heissen.de) situé à Mülheim, ville jumelée depuis plus de cinquante ans avec Tours ! Mülheim se trouve dans la Ruhr à environ 6 heures de chez nous. Des contacts par internet d’abord, puis, cette année un échange a vu le jour.

En juin 2015 des élèves de seconde iront une semaine dans le cadre du projet  « différents mais similaires »  « verschieden aber doch ähnlich » à Mülheim chez leur correspondant.  Puis, en février nous recevrons une vingtaine d’élèves de la 10. Klasse au lycée. Au programme la création de clips vidéo en deux langues sous forme humoristique…

Mme Männlein, professeure d’allemand, et M. Burel, professeur d’histoire-géographie se sont associés pour que la rencontre entre Allemands et Français permette un regard croisé sur leur lieu de vie (au bord d’un fleuve) et leur histoire familiale. En effet, après s’être opposées lors de la première guerre mondiale, il se peut qu’aujourd’hui, 100 ans après, l’histoire de nos ancêtres, celle qui fait partie de nos vies, se rapproche de celle des ancêtres de nos correspondants allemands 😉

 

Partager ?