Amicale des Anciens élèves


Il ne semble pas inutile de rappeler l’existence de cette Association à laquelle peuvent adhérer les anciens élèves ayant fréquenté le lycée Descartes.

Les statuts de cette Association ont été établis à Paris dès 1868, et à la Préfecture de Police de Paris le 1er septembre 1893.

Le siège de l’Association a alors été transféré de Paris, où il était primitivement fixé, à Tours (3, rue de la Préfecture) au lycée Descartes où il est actuellement installé.

Conformément à la loi du 1er juillet 1901, notre Association a été déclarée et les statuts publiés à la préfecture d’Indre et Loire le 3 avril 1909 sous le n° 1616.

Ces statuts ont fait l’objet de plusieurs modifications et notamment aux termes de son Assemblée Générale extraordinaire en date du 20 novembre 1993 à Tours, les membres de l’Association ont décidé leur refonte complète et ont approuvé les nouveaux statuts appelés à la régir et auxquels elle est désormais soumise.

Cette Association a notamment pour objet :

  • d’établir, renouveler et conserver des relations d’amitié entre toutes les générations d’anciens élèves du lycée Descartes.
  • de venir en aide aux camarades en difficulté matérielle, morale ou financière et éventuellement à leur proche famille. Il est nécessaire d’être membre de l’Association pour avoir droit à ses secours, il suffit d’avoir été élève du lycée Descartes.
  • d’aider et orienter dans la mesure du possible les élèves pendant leurs études et à leur sortie pour le choix d’une carrière et leurs débuts
  • d’accorder une bourse d’étude ou de voyage en métropole ou à l’étranger à certains élèves du lycée Descartes proposé soit par le Proviseur soit par le Conseil d’Administration.
  • de participer financièrement à l’acquisition d’instruments ou de matériels nécessaires à l’activité du foyer socio-culturel.
  • de faire édifier et d’entretenir à l’intérieur du lycée Descartes un monument à la mémoire des anciens élèves morts pour la patrie.

L’Association n’a aucun caractère politique ou religieux, toutes discussions sur ces sujets sont interdites pendant les réunions.

Les membres de l’Association, au nombre de plus de 500, se réunissent en principe deux fois par an :

  • la première fois régulièrement en Assemblée Générale ordinaire pour discuter des problèmes échappant à la compétence du bureau et pour approuver le budget présenté par le trésorier
  • la seconde fois généralement au printemps pour une sortie amicale dans la région tourangelle à l’issue de laquelle l’ensemble des participants se retrouve autour d’une table d’un restaurateur réputé.

La section parisienne de l’AAAELD, organise également des dîners-débats sur des thèmes d’actualité en invitant des acteurs nationaux, tous anciens élèves du lycée Descartes.

De nombreuses personnalités tourangelles et nationales appartenant aux milieux les plus divers, médecine, justice, activités artistiques, monde politique, etc. figurent au rang des membres de l’Association.

De plus, notre Association est régulièrement représentée au Conseil d’Administration du lycée.

Jean-Michel PHILIPPON, Président de l’association, invite tous les anciens élèves qui le souhaiteraient à le joindre et apporter leur adhésion à cette Association qui leur réservera le meilleur accueil.

Egalement pour toutes demandes de photos de classe ou autres requêtes, prendre contact avec les membres du Bureau dont coordonnées, ci-dessous :

Contact :

Président : Jean-Michel Philippon : jmxp@wanadoo.fr

Trésorier : François RAFIN : francois.rafin@recall.com

Secrétaire : Michèle BOUQUOT : pbouquot@numericable.fr

Page Faceboo; : Anciens élèves du lycée Descartes de Tours

Site internet : www.aaaeld.com

Partager ?