Foyer-résidence des Prépas


Les atouts du foyer-résidence

internat_rInstallée dans un cadre exceptionnel, un hôtel particulier du XVIIIème siècle, la « Résidence des prépas », du lycée Descartes, est située à huit cents mètres du site principal, rue Albert Thomas, dans le « vieux Tours ».

Elle accueille exclusivement des étudiants et étudiantes de classes préparatoires aux grandes écoles et dispose de 184 places en chambres un à quatre lits. Elle offre des conditions d’hébergement confortables : les étudiants y disposent de salles de travail et de loisir bien adaptées aux exigences de leur scolarité.

L’accueil y est assuré sans interruption, le week-end compris (sauf les « week-ends prolongés »). La résidence est accessible jusqu’à minuit. Elle est fermée pendant les vacances, sauf pendant certaines périodes de concours.

Les trois repas quotidiens sont servis au restaurant scolaire jusqu’au samedi midi inclus et à partir du lundi matin. Une cuisine est à la disposition des élèves le samedi soir et le dimanche.
Des machines à laver le linge sont à la disposition des élèves.

Le mobilier des chambres est composé d’un lit de 0.90 X 2.00, de couvertures, d’une table de nuit, d’un bureau et d’une armoire. Les draps et protège matelas sont non fournis.

Le nombre de candidatures au foyer résidence étant supérieur au nombre de places disponibles, l’admission se fait à partir de critères de revenus et d’éloignement géographique.

Des visites du foyer résidence sont organisées pendant la journée « Portes ouvertes » qui se tient chaque année à la fin du mois de janvier.

 

Règlement interne du Foyer-résidence

Réservé aux étudiants de CPGE, le foyer-résidence n’est pas un internat classique, mais un bâtiment d’habitation dont les chambres et les lieux de vie permettent de suivre des études dans les meilleures conditions.

Le Conseil d’administration du lycée a adopté un règlement interne spécifique à télécharger sur la page icon_webRègles & chartes.

 

Accès à internet au Foyer-résidence

Afin de connecter votre ordinateur personnel au foyer, suivez la icon_webfiche de procédure destinée aux résidents

Partager ?