LES CONFÉRENCES DE L’ASSOCIATION COOPÉRER POUR L’AUTRE LYCÉE

Éduquer, Soigner, Gouverner : Trois métiers impossibles ?

La Pédagogie et les Pratiques lnstitutionnelles, des réponses possibles

  « Tous les hommes ont par nature le désir de connaître ». Fidèle à ce principe millénaire qui fut à l’origine du Lycée d’Aristote, l’institution scolaire est chargée de transmettre les savoirs nécessaires à l’enfant pour construire sa future vie d’adulte.

Deuxième lieu de transmission après celui de la famille, l’école inscrit « le petit d’homme » dans une îiliation sociale, le liant ainsi à la Kultur. En acceptant l’accès aux savoirs, aidé par la pédagogie qui doit l’amener progressivement à grandir, l’enfant, devenant élève, se tourne vers l’autre pour s’ouvrir à ce qui fonde le lien social nécessaire à toute civilisation organisée en Cité.

Nous interrogerons donc ce qui fait transmission au sein de l’École pour préparer l’individu à la citoyenneté. Nous questionnerons ce qui rate, lorsque les élèves préfèrent, dans le refus scolaire anxieux, l’incuriosité ou toute forme de décrochage, se retirer du rapport à l’autre et aux savoirs, psychiquement trop menaçant. Mais l’élève ne réussit-il pas à dire ainsi ce qui ne peut se dire autrement, transformant par là même l’Universel du savoir en singularité du Sujet ?

Nous verrons en quoi l’approche des pratiques de la Pédagogie lnstitutionnelle peut répondre à cette nécessité de nouer l’individu au collectif et en quoi les trois métiers impossibles « gouverner, éduquer, analyser » de Freud, sont à réinterroger en permanence. Ce colloque est le premier volet de cette question. ll se prolongera par une journée « Gouverner sa vie, sa classe, son établissement, le pays… »

Intervenants :

Frédérique Lerbet-Séréni, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Directeur de Recherche au Laboratoire EXPERICE.

Antoine Fontaine, psychiatre directeur de la clinique de Saumery et de l’Unité de Soins lntégration Scolaire

Pierre Delion, psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier émérite en pédopsychiatrie à I’université Lille-ll

Pierre Laffitte, sémiologue, enseignant et chercheur (Laboratoire Experice – Paris 8)

Anne Brun, psychanalyste, professeur de psychologie clinique, directrice du CRPPC (Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique), université Lyon 2

Patrick Geffard, professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, il exerce à I’université Paris 8 depuis 2011 (laboratoire CIRCEFT/ Le Groupe Monographie de l’association

Claudine Blanchard-Laville, professeure émérite de sciences de l’éducation à l’université Paris-Nanterre et membre de l’équipe de recherche Savoir, rapport au savoir et processus de transmission

Le Groupe Monographie de l’Association : Céline Barnier, Anne-Virginie Brotons, Laurent Coste, Grégoire Latry, Stéphanie Vandermersch.

Projection de La bande annonce du documentaire de l’asso

lnscription obligatoire su r www.lautrelvcee.fr

 

Création de site internet