Cette année, le désormais traditionnel voyage d’étude organisé par les professeurs de géographie et de langues anciennes des classes préparatoires littéraires, s’est déroulé en Vénétie, du 27 avril au 2 mai 2025. Pour 46 étudiants d’hypokhâgne et de khâgne, il a constitué à la fois un temps fort de l’année et l’aboutissement d’un travail collectif au long cours. L’approche pédagogique pluridisciplinaire imaginée par les professeurs a favorisé les échanges entre les disciplines enseignées, tandis que la réunion d’étudiants des classes de première et deuxième années a nourri et confirmé l’esprit de solidarité des « HKH ». Ce séjour a permis aux étudiants de concrétiser leurs apprentissages théoriques grâce à une expérience directe de terrain.
Ils ont ainsi exploré plusieurs villes emblématiques de la région : Vérone, Venise et Vicence. À Vérone, ils ont découvert des sites historiques remarquables tels que les arènes romaines, la Piazza delle Erbe, et le célèbre balcon de Juliette. L’étape à Venise a intégré des visites incontournables comme le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc et le musée Correr, enrichies par une excursion à Murano réputée pour son artisanat verrier. La journée à Vicence a permis la découverte du palladianisme architectural avec des visites à la Basilique Palladienne et au Théâtre olympique, clôturant ainsi un programme riche en culture antique, en géographie et en histoire.

Une journée entière dédiée à un travail de terrain à Venise a permis une immersion approfondie et autonome des étudiants, qui ont mené in situ des recherches favorisant leur implication personnelle active dans les projets qui leur ont été proposés. En Lettres et Culture antique, des étudiants ont ainsi travaillé sur les diverses formes de l’héritage antique dans la ville ; en Géographie, d’autres ont pu explorer les thèmes des mobilités vénitiennes et de la géographie sensorielle. La présentation, selon différentes modalités, de ces travaux de terrain, en même temps qu’elle rappellera à chacun les excellents souvenirs de ce voyage, sera l’occasion d’intégrer des formes d’exercices plus originales et moins académiques dans le cadre exigeant des études en classe préparatoire.

Création de site internet