Licence mention transition écologique et sociétale
Caractéristiques
La licence CPES mention » Sciences de la transition écologique et sociétale » est un cursus spécifique de trois années associant l’Université de Tours et le lycée Descartes. 40 places sont ouvertes en première année.
Sélective, cette formation s’adresse à des lycéens de bon niveau souhaitant acquérir une formation ambitieuse en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement. A l’issue des 3 années, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou des écoles d’ingénieurs en agronomie. Cette licence a pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des études supérieures ambitieuses.
A Tours, les étudiants préparent une licence mention « Sciences de la transition écologique et sociétale ». Cette mention aborde les enjeux relatifs à l’environnement à différentes échelles : des changements locaux aux changements globaux liés aux phénomènes naturels ou aux activités anthropiques. Une attention particulière est portée à la traduction territoriale et sociétale à travers les sciences expérimentales et la géographie des questions environnementales.
L’objectif de cette mention est de former des étudiants afin qu’ils acquièrent une double compétence dans le domaine des sciences de l’environnement et dans celui des sciences humaines et sociales pour être en capacité de répondre aux grands défis environnementaux liés à l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.
A partir de la deuxième année de Licence, les étudiants pourront choisir d’approfondir l’une ou l’autre de ces compétences au travers du choix d’un parcours, sous la forme de modules d’enseignement optionnels :
– un parcours « sciences expérimentales et environnement » (biodiversité, ressource en eau, climat, polluants, …)
– un parcours « sciences humaines et environnement » (enjeux sociétaux des transitions, du paysage, politiques de l’environnement, …)
En L1, L2 et L3, les enseignements au lycée permettent d’acquérir les compétences disciplinaires (mathématiques, physique, chimie, SVT, lettres, géographie) indispensables pour pouvoir étudier à l’université les enjeux environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollutions, …).
La répartition des enseignements évolue au cours de la formation : ils ont lieu majoritairement au lycée en L1 (80%), au lycée et à l’université en L2 (50% lycée, 50% Université), et majoritairement à l’université en L3 (80%).
Les atouts de la licence CPES : – un partenariat entre le lycée Descartes et l’Université de Tours – une pluridisciplinarité et une spécialisation progressive – un effectif raisonnable qui garantit un suivi individualisé des étudiants – des heures d’accompagnement dans les matières fondamentales – une valorisation du travail en équipe sans aucun esprit de compétition – un camp de terrain (1 semaine en L2) – un stage possible en L1 – deux stages obligatoires (2 semaines en L2 et 2 mois en L3) afin de préciser son orientation à l’issue de la Licence – une mobilité proposée dans le cadre du programme Erasmus en L3 – une poursuite d’études dans des masters très sélectifs et des écoles d’ingénieurs en agronomie |
Quels sont les pré-requis pour prétendre à une admission en L1 ?
Les qualités requises sont un intérêt marqué pour toutes les disciplines scientifiques, une bonne capacité de travail, des résultats solides en sciences mais également en anglais, en géographie et en français-philosophie.
Pour y accéder, les enseignements de spécialité en terminale devront être les suivants :
– physique-chimie + sciences de vie et de la terre avec ou sans maths complémentaires
– mathématiques + sciences de la vie et de la terre
– mathématiques + physique-chimie
Si les élèves n’ont suivi qu’une spécialité scientifique en terminale, leur candidature est possible, mais il est nécessaire d’avoir suivi deux matières scientifiques en spécialité en première. Le dossier présenté doit être d’un très bon niveau. Si les élèves ont suivi en terminale une combinaison de spécialité en sciences/HGGSP, cela constitue un atout. Il est déconseillé aux élèves n’ayant suivi aucune spécialité scientifique en terminale de candidater.
VOIR LE DIAPORAMA DE PRESENTATION
DECOUVRIR LE SITE CONSTRUIT PAR LES ETUDIANTS DU CPES
La licence éco. soc. dans les médias
Articles consacrés à la licence éco. soc. du lycée Descartes et de l’Université de Tours :
Lire l’article du Monde du 9 février 2023
Lire l’article du Point du 6 avril 2023
Lire l’article du Parisien du 9 mai 2023
Ecouter le podcast de radio campus avec l’interview des professeurs et des étudiants
La journée des transitions
Chaque année, les professeurs et étudiants de licence organisent une journée des transitions. Il s’agit d’initier des rencontres avec des professionnels, des élus, des associations pour évoquer à partir du terrain la question de la transition. Le matin, les étudiants travaillent la thématique par petits groupes avec les invités, puis ils restituent le contenu des échanges l’après-midi devant les étudiants des autres promotions. Les étudiants prennent en charge intégralement l’organisation des contenus et l’animation…
Lire l’article sur la « journée des transitions » du 17 janvier 2023
Le 30 janvier 2024, la thématique choisie était le paysage.
Six tables rondes ont réuni des professeurs, chercheurs, historiens, artistes, urbanistes, architectes, élus et associatifs. Les thèmes abordés étaient les suivants :
Le paysage mis en récit vs le paysage objet scientifique Arts et paysage : qui influence l’autre ? Le paysage qui résiste à la Transition
La prise en compte du paysage dans les politiques publiques Paysage, paysan, pays Paysage sonore
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Horaires
1ère année de licence
Lycée = 17,5 h de tronc commun sur 32 semaines Université = 6h sur 24 semaines
2ème année de licence
Lycée = 12.5 h de tronc commun sur 32 semaines Université = 18h sur 24 semaines
3ème année de licence
Lycée = 5.5 h de tronc commun sur 32 semaines Université = 24h sur 24 semaines
* s’ajoutent des heures consacrées à la gestion de projet + stages (voir la répartition des heures sur la grille horaire ci-dessous)
VOIR LE DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS DE TRONC COMMUN (lycée)
Les étudiants sont soumis à des évaluations au lycée (contrôle continu) et à l’Université (partiels).
Admission en licence
La procédure de candidature et d’admission sur parcoursup se déroule en quatre étapes :
1 – Inscription, saisie des vœux
2 – Validation des vœux
3 – Propositions d’admission et réponses des candidats
4 – Inscription administrative
A noter : les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles des filières MPSI, MP2I, PCSI et BCPST qui ne souhaiteraient pas poursuivre leur cursus en Cpge, peuvent prétendre une admission directement en 2ème année de licence. Ils doivent pour cela postuler sur le portail de l’Université de Tours eCandidat.
Poursuite d’études
Liste non exhaustive de masters accessibles aux étudiants de CPES (admission sur dossier ouverte aux étudiants de licence). Ces masters sont des formations de haut niveau, avec des débouchés attractifs, en cohérence avec les caractéristiques de la licence Sciences de la transition écologique et sociétale.
mention | lieu | métiers |
---|---|---|
sciences de l'eau | Tours | hydrologue, ingénieur hydroécologue, responsable du réseau d'eau potable, responsable du réseau d'assainissement, bureau d'études gestion des eaux pluviales, zones humides |
agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt | Orléans, AgroParisTech | agronome, chargé d'études en valorisation agricole des déchets, chef de projet éolien, conseiller en environnement |
biologie, agrosciences | Tours | agronome, biologiste en environnement, chargé d'études en valorisation agricole des déchets |
sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement | Angers | animateur bassin versant, conseiller en environnement, ingénieur en environnement, ingénieur recherche et développement en agroalimentaire |
biodiversité, écologie et évolution | Tours, Poitiers, Angers, AgroParisTech | animateur bassin versant, chargé d'études naturalistes, chef de projet biodiversité, ingénieur hydroécologue |
gestion de l'environnement | Metz, Bordeaux, Paris Sorbonne, Lens | ingénieur d’étude / de recherche en écotoxicologie / environnement, Ingénieur hydrobiologiste, Chargé(e) d’études/ chargé(e) de recherche en milieu industriel Chargé(e) de projets scientifique et technique au sein d'instances réglementaires (ex. ANSES, INRS, IRSTEA, INERIS, AFB...) Ingénieur risques environnementaux (pollution) Animateur au sein d’associations de protection de la nature |
gestion des territoires et développement local | AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, Angers | gestionnaires de l'environnement répondant aux besoins du territoire ou à ceux de l'entreprise dans une perspective de transition vers un développement soutenable (transition écologique, énergétique et touristique) à l'interface entre les sciences du vivant et les sciences humaines |
ville et environnements urbains | Le Mans, Nantes | urbaniste |
environnement, territoires, paysages | Tours | professionnels de haut niveau qui vont œuvrer dans la prise en compte de l’environnement et des paysages dans les projets de territoires |
management des territoires et urbanisme | Tours | professionnels de la planification et de l’urbanisme par l’acquisition de compétences et outils en analyse des territoires |
géographie, aménagement, environnement et développement | Orléans, Nantes | cartographe, conseiller en environnement, développeur économique, ingénieur d’études spécialiste des diagnostics environnementaux et de l’aménagement, ingénieur géomaticien, chargé de projets en bureau d’études |
Toutes les mentions de masters présentées ci-dessus conduisent également au métier d’enseignant-chercheur.
Par la voie universitaire, les étudiants peuvent prétendre à une entrée en école d’ingénieur dans les domaines de l’agronomie, de l’agro-industrie, de l’environnement et de l’aménagement. L’admission se fait sur dossier et/ou épreuves spécifiques.
RESULTATS DE LA PROMOTION 2022-2025
Les étudiants de L3-CPES (promotion 2022-2025) ont obtenus d’excellents résultats d’admission (et d’intégration):
Institut Agro Rennes : cycle ingénieur |
Rennes |
Ingénieur agronome : admission, cursus, spécialisations, projets, métiers |
Master IMABEE parcours International Master in BEE |
Rennes |
Home | IMABEE |
Master EESM |
Ecole Polytechnique (Saclay) |
Master Environmental engineering and Sustainability Management |
Master Sciences du Vivant, Biodiversité et Environnement |
PSL |
Master sciences du vivant | PSL |
Master BEE |
Paris Saclay |
Biodiversité, Ecologie et Evolution | Université Paris-Saclay |
Master BEE : Ecologie de la conservation et ingénierie écologique, recherche et expertise (ECIRE) |
MNHN |
Écologie de la Conservation et Ingénierie écologique : Recherche et Expertise | Enseignement & formation du Muséum national d’Histoire naturelle |
Master BEE : insectes et développement durable |
Tours |
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Master Ethologie appliquée |
Sorbonne Paris Nord
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Éthologie appliquée : Master Éthologie université Sorbonne Paris Nord |
Master Sciences de la Durabilité : parcours Changement Climatique et Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux (TROPIMUNDO) |
Nouvelle Calédonie |
Les étudiants ont aussi été admis dans d’autres masters:
=> Master Biodiversité, Ecologie, Evolution (BEE) : → Plantes et société; Tours → Ecologie, Evolution, Génomique ; Lyon 1 → Ecosystèmes et anthropisation : EcoAnt (EA) ; Toulouse → Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive (EFCE) ; Rennes → Evolutionary biology ; Lille → Man and Biosphere (MAB) ; Toulouse → Ecology Monitoring and Management of ecosystems : Université de Franche-Comté |
=> Master Gestion de l’environnement ; Rennes |
=> Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AETF) : → AETF ; Paris Saclay → Biologie fonctionnelle des interactions Plante-Environnement (BIPE) ; Nancy → Diagnostic pour la gestion et la conservation des écosystèmes (DiaGeCoE) ; Nancy |
=> Océanographie : → Master Sciences pour l’environnement : Gestion de l’environnement et écologie du littoral ; La Rochelle → Master Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat, parcours études environnementales (EE) ; Toulouse → Master Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat ; Sorbonne Université (Jussieu) → Master Sciences de la mer ; Sorbonne Université (Jussieu) |
Pour les étudiants ayant choisi le parcours « sciences humaines et environnement » (à partir de la rentrée 2023) d’autres masters et écoles d’ingénieurs seront accessibles comme par exemple:
Ecole Polytech | Tours | Ingénieur en génie de l’aménagement et de l’environnement |
Master environnement, territoires, paysages | Tours | professionnels de haut niveau qui vont œuvrer dans la prise en compte de l’environnement et des paysages dans les projets de territoires |
Master management des territoires et urbanisme | Tours | professionnels de la planification et de l’urbanisme par l’acquisition de compétences et outils en analyse des territoires |
Master géographie, aménagement, environnement et développement | Orléans, Nantes | cartographe, conseiller en environnement, développeur économique, ingénieur d’études spécialiste des diagnostics environnementaux et de l’aménagement, ingénieur géomaticien, chargé de projets en bureau d’études |
CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES – 28 JUIN 2025
Renseignements et contacts
A l’université : geosciences@univ-tours.fr
Au lycée : cpge@ac-orleans-tours.fr